chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Girouardière

  Entouré d'anciennes douves, le petit manoir de La Girouardière, qui fut un fief relevant de la baronnie de Preuilly en Touraine, a conservé une poterne coiffée d'un toit d'ardoises surélevé en son milieu. De chaque côté des portes, cochère et piétonne, apparaissent les logements de l'ancien pont-levis. À l'intérieur de la cour, le logis en rez-de-chaussée, surmonté d'un haut toit de tuiles percé de lucarnes, conserve des portes en anse de panier datant du XVIIIe siècle. Un bâtiment plus ancien comporte des éléments de mâchicoulis, témoin, avec la poterne, du rôle défensif qui dut être le sien. La chapele domestique, visitée par Mgr de La Rochefoucauld en 1736, a disparu. Le manoir fut sans doute édifié par la famle de Bizac qui le posseda pendant tout le XVIe siècle. Il passa au siècle suivant aux Robin de Montgenaud, famille que nous retrouvons dans plusieurs propriétés voisines. Transmis par héritage à une famine Viard, il fut vendu en 1818 par Catherine Viard, religieuse de Picpus. Le domaine fut ensuite acquis en 1832 par Alexandre Conty de Rives dont descend l'actuel propriétaire.

 
manoir de la Girouardière 36290 Obterre, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés