chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Montaignon

  Dans un site impressionnant par sa solitude et son silence, la maison noble de Montaignon se dresse sur une croupe dominant la vallée du ruisseau qui descend des bois de Villeneuve. Le 1er propriétaire connu en est Aymon de Dury en 1509, écuyer, seigneur de Conflans et de Montaignon. Par alliance, le fief passe dès la deuxième moitié du XVIIe siècle aux mains de la famille de Boislinard. Marguerite de Boislinard épouse en 1715 François de La Faire, seigneur de Margoux. En 1791, le comte de Lavalette en devient propriétaire. Il eut une vie mouvementée, il fut aide de camp de Bonaparte après la bataille d'Arcole, et épouse Émilie de Beauharnais, nièce de Joséphine. Directeur des Postes, il est accusé en 1815 d'avoir favorisé, contre le roi Louis XVIII, le retour de l'Empereur. Condamné à mort, il s'échappe de prison grâce à sa femme qui prend sa place. Après un temps d'exil, il revient à Paris où il meurt en 1830. Le manoir de Montaignon se situe au fond d'une cour bordée de chaque côté par des bâtiments d'exploitation agricole.

Le corps de logis principal rectangulaire comporte un étage à trois travées non symétriques en façade. Seul le simple encadrement en pierres des baies rectangulaires se détache sur le crépi. Les linteaux de la porte d'entrée et d'une des fenêtres du rez-de-chaussée sont ornés de sculptures assez primitives. La toiture à quatre pans de tuiles possède trois lucarnes en pierre assez ouvragées. Leur linteau triangulaire porte les armes des Boislinard; les lucarnes latérales sont encadrées de petites volutes. À l'est, le bâtiment porte a ses angles une petite échauguette en encorbelement. Chacune d'elles est percée de trois meurtrières et couverte d'un toit d'ardoise pointu. Côté ouest, est accolé à ce corps de logis un haut pavillon carré de trois étages et couvert d'ardoise. Ses ouvertures sont de forme plus variées que celles du logement principal. Au rez-de-chaussée se trouvent deux petites ouvertures en plein cintre, alors qu'au premier étage les fenêtres rectangulaires sont encadrées de moulures et surmontées d'un écusson. Un ancien cadran solaire est apposé sur l'un de. ses murs.

 
manoir de Montaignon 36800 Oulches, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés