chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Boisé

   Au contraire de son voisin Courcenay, le manoir de Boisé (on lui donne aussi le nom de Grand-Boisé), isolé au milieu de la campagne, a conservé une assez belle allure. Il ne subsiste pratiquement rien de la forteresse initiale, plusieurs fois saccagée par les Angiais durant la guerre de Cent Ans. La demeure actuelle, commencée vers 1540 constitue a l'origine une "maison forte circuite de douves et de fossés" La mort du constructeur interrompt les travaux. Le Grand-Boisé consiste aujourd'hui en un haut corps de bâtiment dont le pignon ouest est garni de crochets sur les rempants, d'un type rare en Berry. Ce bâtiment est flanqué d'une tour circulaire au toit conique en tuiles. L'ensernble est complété de deux ailes basses édifiées postérieurement, n'altèrant pas l'harmonie de l'ensemble. La façade principale laisse voir, malgré les modifications, des fenêtres et portes gotniques avec des traces de meneaux. Le Grand-Boisé a été le berceau patronymique de la famille de Boisé qui posséda Courcenay et, plus tard, Beauregard et Chabenet. C'est Philippe III de Boisé qui commença la construction du manoir actuel.

 
manoir de Boisé 36330 Velles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés