chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Huchigny

    Le manoir associé à son moulin sont évoqués dès 1268 dans les documents d'archives. La propriété est implantée sur le cours de la Houzée. Les bâtiments se déploient autour de deux cours : celle du manoir, avec les écuries, le logis du fermier et l'actuelle bibliothèque et celle où se regroupent les bâtiments agricoles et le moulin. Construit sur le ruisseau, ce dernier est modernisé en 1850 et conserve l'ensemble de son mécanisme, sa ventellerie et son bief. Le manoir et l'écurie sont les deux bâtiments qui distinguent le site d'Huchigny en raison de leurs charpentes à assemblages dites "à la Philibert Delorme". Le manoir médiéval se caractérise par trois phases d'évolution, visibles au niveau des caves et du rez-de-chaussée. Ainsi, une porte située dans les caves remonte au 16ème siècle. L'extension au nord-est, avec des murs de refend dotés d'une cheminée, détermine la seconde étape. La troisième grande phase d'évolution du bâtiment d'habitation principal se situe entre 1781-1782 et 1818-1819. (1)

 
manoir d'Huchigny 41100 Coulommiers-la-Tour, éléments protégés MH: Les façades, les toitures et les charpentes du manoir et du bâtiment des écuries ; les façades et toitures du moulin, son bief, son système de ventellerie, son mécanisme et son matériel de production: inscription par arrêté du 1er avril 2010, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.