châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Maré à Pontlevoy
 
 

       On ne connaît l’histoire du manoir seigneurial de Maré que depuis le XVe siècle, même si, comme le prouve la chapelle, le site est beaucoup plus ancien. Les droits féodaux qui y étaient attachés ont amené des familles importantes à s’en assurer la propriété, comme ce fut le cas pour la famille de Regnard. Antoine Regnard reçoit ce fief en partage en 1456, comme il est indiqué dans la généalogie de la famille Regnard par le marquis de Chauvelin, déposée aux archives du Loir-et-Cher. C’est à Antoine Regnard, dont les armes surmontent la porte de la tour d’escalier et se retrouvent dans la chapelle, et ensuite à son fils, que l’on doit la reconstruction du château et l’aménagement de la chapelle. Le manoir a été reconstruit entre 1456 et 1507. L'édifice est entouré de fossés d’eau, accessible par un pont de pierre assez ancien, qui était certainement autrefois fait de planches amovibles. Ces fossés sont encore alimentés par des dérives d’eau, témoignage du savoir-faire des moines de l’abbaye de Pontlevoy toute proche. Ils forment un petit étang derrière le logis, servant tout à la fois de défense, et aussi de vivier pour un domaine où tous vivaient en autarcie. Le logis principal est à deux niveaux plus un étage sous combles. Chaque niveau avait, à l’origine, deux pièces à feu aux cheminées rejetées à chaque extrémité. La tour d’escalier hexagonale aux beaux chaînages de pierre, est bien située à l’est, au milieu du logis. Celui-ci est prolongé au sud par un corps bas du XVIIe siècle et servant à l’origine d’écuries et de grenier. À l’ouest, on trouve une tour oblongue comme au manoir de Beauregard situé à Mehers pas loin de là, qui comportait deux petits cabinets à chaque niveau.
À l’est se trouvent des granges, "sous l’œil du maître" converties en remises plus tard. L'intérieur du logis, remanié dans les années 1900, conserve deux cheminées monumentales d’origine, quoique redécorées vers 1900, et des coussièges dans une salle du rez-de-chaussée. La chapelle est quasi collée à l’édifice, mais en est indépendante. Il n’y a qu’à peine 80 cm d’écart, mais pas deux mètres comme le dit par erreur le docteur Lesueur, dans son ouvrage sur Les églises du Loir-et-Cher. Beaucoup plus ancienne que le logis, elle est formée d’une abside romane, et d’une nef à deux travées. L’abside a été dotée d’une meurtrière de défense. Elle a été remaniée au XVe siècle, la chapelle est alors à l’intérieur voûtée d’ogives à nervures moulurées portées par des culots sculptés dans la nef et par des colonnettes engagées dans le chœur. Une clef de la deuxième travée présente les armes des Regnard. Elle conserve des vestiges de peinture murale des années 1500, ainsi que les traces d’une litre funéraire, marquant bien le caractère de fief noble du lieu. Au début du XXe siècle, les bâtiments agricoles ont été transformés en logements. Les propriétaires actuels s’efforcent, avec courage et abnégation, de restaurer et sauver ce bel ensemble. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis seigneurial ; la chapelle en totalité, et le puits : inscription par arrêté du 7 novembre 2003.

manoir seigneurial de Maré, D139, 41400 Pontlevoy, tel. 06 67 03 83 62., propriété privée, visites guidées sur demande.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Loir-et-Cher" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite: https://www.google.fr/maps

   
 
 


(1)
      Extrait de Châteaux, Manoirs et Logis : le Loir-et-Cher, en vente sur http://patrimoines-et-medias.pagesperso-orange.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.