châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Kerroland à Guérande
 
 

     Le manoir a été construit dans les dernières décennies du XVe siècle ou au tout début du XVIe siècle, probablement par l'un des membres de la famille de la Touche, alors seigneurs de Kerroland. Olivier de la Touche est mentionné dès 1513, date à laquelle il épouse Marie du Verger, dont la famille possède le manoir de Cardinal. En 1541, son fils, Henry rend aveu pour la seigneurie. Kerroland passe en 1680 dans la famille Auvril de la Chauvière qui le conserve jusqu'en 1742. À cette date, Jean Boccandé, capitaine de navire et miseur de la commune du Croisic en fait l'acquisition. En 1749, il rend aveu pour sa maison et manoir noble de Keroland consistant en un grand corps de logis avec sa cour au devant, autre petit logis au joignant, un autre logement à l'entrée de la cour servant au métayer, four à cuire pain, taiterie, le tout couvert d'ardoises, jardin et verger au derrière, une fuye et refuge à pigeon joignant la maison principalle; verger joignant le dit jardin. Le tout contenant trois journaux ou environ, au midy une rabine d'arbre. Le manoir passe ensuite par succession dans la famille de Calvé de Soursac puis Cadoret de la Gobinière. Alexandre Cadoret de la Gobinière en entreprend la restauration en 1840 puis son fils, Henri, qui à partir de 1879 lui donne son aspect actuel achevé par la construction d'un pavillon en 1890. Kerroland possédait une seconde métairie au sud du manoir, nommé le "Petit-Kerroland". Dans l'aveu de 1749, elle est signalée comme une nouvelle métairie composée d'un corps de logis et de jards, construite dans une lande cerné de fossés neufs et nouvellement défrichée appelée la lande de Maurat. Il pourrait s'agir de la Métairie Neuve figurant sur le cadastre de 1819.
La partie nord du manoir est la plus ancienne. Le manoir de Kerroland prenait sans doute à l'origine un plan de forme rectangulaire avec deux pièces en rez-de-chaussée (cuisine ou cellier et salle basse). La partie cuisine ou cellier, au nord, a été détruite avant 1819. L'arrachement est encore visible dans l'angle nord-est. L'entrée se faisait directement dans la salle basse par une porte surmontée d'un gâble en accolade. L'étage était desservi par une tour d'escalier demi-hors-œuvre de forme polygonale ouvrant au rez-de-chaussée sur la salle. L'ensemble des baies a été remanié dans le courant du XIXe siècle. Le pavillon nord de style néo-gothique avec son décor de faux mâchicoulis s'élève sur trois niveaux: un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un comble à surcroît. Les étages, comportant deux pièces carrés, sont desservis par une tour d'escalier demi-hors-œuvre abritant un escalier tournant. (1)

manoir de Kerroland 44350 Guérande, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux Loire-Atlantique" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.