châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Cosquer à Guérande
 
 

     La seigneurie du Cosquer appartenait au milieu du XVIe siècle à la famille de Sécillon. En 1540, Jean de Sécillon rend aveu au Roi pour ses "maisons, manoir et herbregement du Coquer avec ses appartenances et deppendances, cour, rues, yssues, jardrins, terres arables et non arables, prez, patures, frotz, gastz communs et landes boays anxien et de revenu, garennes et reffuge à conilz la métairie du Billo à Saint-André-des-Eaux". L'aveu de 1600 mentionne la métairie du Coquer appelée le Cosquer Kerraix. L'aile en retour d'équerre, sur le corps de logis principal, dont la façade principale est dirigée vers le sud, pourrait constituer le noyau initial de l'édifice, construit au XVe siècle. Le corps principal date probablement de la première moitié du XVIe siècle. La chapelle qui n'est pas mentionnée dans l'aveu de 1622 apparaît dans celui de 1679, ce qui pourrait suggérer une construction tardive, peut-être entre 1622 et 1650. Dans le courant du XVIIe siècle, le logis principal était prolongé par un corps couvert en croupe, moins élevé que celui-ci. À la même époque, ou au XVIIIe siècle, on a surélevé l'aile en retour, et opéré un grossier raccord de charpente entre les deux corps de bâtiment. Au XVIIIe siècle également, a été posé un lambris de revêtement dans certaines pièces du logis principal. Toutes les élévations du logis ont été très remaniées aux XVIIIe et XIXe siècles. Un escalier en charpente a été substitué au XIXe siècle à la vis médiévale primitive.
Le logis et les communs sont implantés dans une cour partiellement close par un mur en moellon. Logis principal et aile en retour forment un plan en équerre avec une tour d'escalier dans l'angle. Tous deux s'élèvent sur un étage carré et sont couverts par un toit à deux versants à pignon découvert. Le corps de logis qui prolonge le corps de bâtiment principal au sud présente également un étage carré, mais est couvert par un toit en croupe. Les deux ailes de communs, au nord, datent du XVIIe siècle. Dans une pièce de l'aile la plus au nord, se trouve une cheminée médiévale qui pourrait correspondre à un remploi. Ces ailes de communs se présentent avec un rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble et sont également couverts de toits à deux versants à pignon découvert. Dans le prolongement oriental de l'aile méridionale, légèrement détachée de celle-ci, se trouve la chapelle, aussi couverte par un toit à deux versants à pignon découvert. Le parc pourrait dater du XVIIIe ou du XIXe siècle. (1)

manoir du Cosquer, route de Bréhadour, 44350 Guérande, propriété privée, ne se visite pas.

Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.
A voir sur cette page "châteaux Loire-Atlantique" tous les châteaux recensés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source de l'historique : https://inventaire.patrimoine.paysdelaloire.fr

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.