chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Bégoux

            Une grosse tour ronde munie de part et d'autre, sur toute sa hauteur, d'une étroite tourelle en encorbellement, engagée au centre d'un corps de logis rectangulaire, est le témoin d'une ancienne borie de marchands caorsins, les Bégous. Edifiée au bord du chemin menant de Cahors à Saint-Cirq-Lapopie, cette ancienne exploitation agricole, qui est aussi au Moyen-Âge une sorte de résidence secondaire où ses propriétaires peuvent séjourner en cas de danger ou d'épidémies dans la ville, a encore fière allure derrière ses murs. En 1358, les Bégoux lèguent la demeure à l'hôpital Saint-Jacques de Cahors. Le domaine agricole sera alors confié aux consuls cadurciens. Sous la Révolution, le manoir appartient à un magistrat, juge de la baronnie de Luzech, , Antoine de Troupel. À la suite d'un accrochage sanglant avec les cavaliers de la garde, ce dernier doit fuir la justice consulaire de Cahors. Considéré alors comme émigré, ses biens de Bégoux sont saisis, et vendus aux enchères. La maison sera acquise par un négociant cadurcien.

 
manoir de Bégoux 46000 Cahors (Bégoux), propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.