chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Camy

    Le fief dépendait de la châtellenie de Gourdon. Il est par la suite partagé entre deux familles: les Du Bosc et les Ricard. En 1577, Jacques de Crussol, duc d'Uzès, Pair de France et seigneur d'Assier, arrivé sur les lieux par héritage, vend à réméré la justice sur Camy à noble Olivier de Cajarc, seigneur de Gaillac. En 1630, les Cajarc sont coseigneurs avec le prieur de l'abbaye de Fontganfier, dont dépendait l'église Notre-Dame de Camy. Ils rendent hommage au Roi. Au XVIIIe siècle, les Guyot, descendants d'un maître de poste installé à Payrac au XVIIe siècle, remplacent les Cajarc dans les lieux. En 1732, Géraud Guyot rend hommage pour son fief de Camy dans lequel il ne possède que des biens roturiers. L'actuel manoir a subi trop de remaniements pour que l'on puisse se faire une idée de l'aspect originel de la demeure au XVe siècle. Une tour carrée flanquée d'une tourelle d'angle en encorbellement est encore munie de latrines montées sur corbeaux à double ressaut.

 
manoir de Camy 46140 Camy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.