chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Soyris

 Soyris, qui est à la fois le nom de la paroisse, celui de la maison forte, celui du hameau et enfin le nom d'une lignée de chevaliers, faisait partie de la châtellenie de Labastide. La famille de Soyris est connue dans les textes dès le XIIIe siècle. En 1241, Foulques de Soyris, chevalier, est condamné comme hérétique par le tribunal d'Inquisition. Au XVIIIe siècle, les Lavaur de la Boisse sont les nouveaux propriétaires. Les terres sont alors gérées par le père du futur maréchal d'empire, Joachim Murat. Ce dernier en fera l'acquisition au moment de la Révolution. Elle se voit de très loin la haute tour, racée, blanche et fière, vestige d'une maison forte de chevaliers. De plan quadrangulaire, elle est flanquée, sur son angle sud-est, d'une étroite tourelle abritant la vis, munie d'archères, débutant à deux mètres du sol environ, et se terminant au niveau actuel de la tour par une ceinture de créneaux. Des fenêtres simples ou géminées percent l'épaisseur des murailles à chaque niveau de la tour. Datant du début du XIVe siècle, celle-ci a connu le soin d'une restauration importante il y a une vingtaine d'années.

 
manoir de Soyris 46240 Labastide-Murat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.