chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir des Meynades

  Ce beau manoir du causse, tire son nom d'une très vieille famille de chevaliers, les Maynade, attestée dans les lieux au XIIIe siècle. En effet, ils sont cités dans le cartulaire d'Obazine, abbaye cistercienne du bas Limousin, qui eut un grand rayonnement dans toute cette région, et particulièrement en haut Quercy. L'un des leurs, Pierre de Maynade, a été trésorier pontifical du duché de Spolète en 1333. A la même époque existait à Martel une tour appelée La Meynada. Cette famille est toujours présente sur son fief au siècle suivant puisque nous trouvons Hélie Maynade dans la liste des donateurs à Obazine. Il hommage ses biens à Jean de Vassal. Puis la famille s'éteint, ou disparaît dans la tourmente de la guerre de Cent Ans, car au XVIe siècle, les Du Bois sont seigneurs des Meynades et de Rignac. En 1648, cette famille vend le fief et la tour ruinée à Louis La Serre. Il ne subsiste aucune trace de cette tour. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, les Cassagnade investissent le domaine et exploitent alors les terres. Cette vocation agricole des lieux se perpétue encore de nos jours.

 
manoir des Meynades 46200 Lachapelle Auzac, hameau des Meynades, privé, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.