chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Borie de Savanac

   Palais campagnard médiéval typique du paysage des environs de Cahors. La première mention de l'existence de la borie se trouve dans un acte daté de 1314. Elle appartenait alors à une illustre famille de la magistrature cadurcienne, les Sabanac. Géraud de Sabanac fut notamment consul de Cahors et, à ce titre, il posa la première pierre du pont Valentré en 1308. Quatre bâtiments regroupés en U sur une cour rectangulaire forment le plan de l'édifice. Ils sont bâtis principalement en briques, avec des soubassements en pierres de taille et des décorations soulignées en grès. Le vestige d'un premier bâtiment se distingue dans un mur pignon. L'ensemble de l'édifice, d'une superficie considérable, recèle une réorganisation des volumes effectuée au XVIIe siècle. La tour quadrangulaire comportant trois niveaux marque l'articulation entre l'aile est et l'aile sud. Elle est percée d'une baie géminée ornée d'un chapiteau en grès.

   L'aile nord comprend sur sa façade est deux baies géminées. L'aile sud, appelée encore "logis neuf", est la construction la plus importante. Trois niveaux percés de quatre grandes baies, et, sous les combles d'un oculus, caractérisent ce bâtiment où la pierre de taille supplante la brique. Deux portes en briques en tiers-point donnant sur la cour autorisaient l'accès aux pièces du rez-de-chaussée. Des baies géminées, et des croisées à remplage, remaniées au XVIIe siècle, mais aujourd'hui obturées et abîmées, rythmaient les façades sud et ouest du logis. Un petit bâtiment de brique, dont la partie supérieure a été arasée, fermait le périmètre de la cour.
Son édification a subi deux étapes de construction qui se sont succédé de la deuxième moitié du XIIIe à la première moitié du XIVe siècle. Depuis 1993, la borie est inscrite à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques.

 
borie de Savanac 46090 Lamagdelaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.