chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Laval

       Les seigneurs du nom de Laval sont déjà cités, au XIe siècle, dans le cartulaire d'Obazine. Les uns sont de simples témoins de sentences arbitrales, d'autres, comme Pierre de Laval en 1183, sont des donateurs de l'abbaye limousine. En 1493, l'hommage au vicomte de Turenne est encore rendu par un Laval. Au début du sècle suivant Antoine de Loubrayrie est le nouveau seigneur des lieux. Il dénombre en 1504 (pour le ban et l'arrière-ban) son repaire avec toutes justices, ses maisons, garennes, jardin et colombier. Cette lignée perdurera dans la place jusqu'à la Révolution. Situés dans la vicomté de Turenne, les lieux font partie de la châtellenie de Montvalent. De l'ancien repaire subsiste encore une seule des deux tours quadrangulaires qui existaient au XIIIe siècle. Endommagée à la Révolution, elle est chapeautée d'une toiture à pente unique. On y accède par une porte en arc brisé datant du XIVe siècle. Au second niveau se trouvait la chapelle éclairée par la fenêtre trilobée qui subsiste encore grâce à une récente restauration. Un départ d'arc est le seul vestige du bâtiment qui reliait jadis les deux tours. L'autre corps de logis reposant sur une salle voûtée est orné d'une rampe à balustre.

 
manoir de Laval 46 Laval, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.