chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Bastit

        La commanderie du Bastit, dont il ne reste qu'une tour ruinée à l'écart du village, est connue pour avoir appartenu au Temple depuis 1231. Le bâtiment qui reste de nos jours est bâti à l'emplacement de la métairie primitive du Temple, sans doute construit au début du XVIIIe par les chevaliers de Malte. En effet, après la dissolution de l'Ordre des Templiers, en 1312, ordonnée par Philippe Le Bel, leurs biens furent attribués aux Hospitaliers de Saint-Jean, successivement nommés par la suite chevaliers de Rhodes puis de Malte. Le commandeur détenait toute justice sur son fief, et il en sera ainsi jusqu'à la Révolution. Il rendait hommage jusqu'en 1270 au comte de Toulouse. Ensuite, le suzerain fut le Roi de France à l'exception de quelques biens inclus dans la vicomté de Turenne. Cet important domaine foncier, ainsi que toutes les métairies et la demeure templière furent vendus par adjudication en 1793.

 
manoir du Bastit 46500 Le Bastit, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.