chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Doyen
manoir du Doyen  Les Arques

  Prieuré fondé au XIIe siècle dépendant des abbés de Marcilhac. En 1637 destruction des fortifications des Arques par l'armée royale: l'église et la tour du doyen sont épargnées. Devenu à la fin du XVIIIe siècle propriété d'un bourgeois aisé, négociant en vin de Cahors, le logis sera racheté par la commune en 1826 puis transformé en mairie. Seule la tour ronde qui dresse sa haute silhouette sur la place du village est le témoin de l'ancien manoir. Le corps de logis attenant à celle-ci est de construction plus récente. Une muraille ceignait le logis du prieur et la tour subsistent. Les détails de mouluration des portes permettent de la dater du XIVe siècle. Un bâtiment rectangulaire est accompagné d'une tour ronde d'escalier. Le bâtiment conserve la structure du logis du doyen : haut mur pignon à l'est et élévation à deux étages. Des réfections ont été réalisées du XVIIIe au XXe siècle afin de l'aménager en presbytère puis en logements. (1)

 
manoir du Doyen 46250 Les Arques, propriété de la commune, visite des extérieurs uniquement.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (2)

manoir du Doyen  Les Arques
 
 
 

 

 
 
 

 

 


 

 
(1)   
Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
(2)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)
Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.