chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Gabriac

    Le beau manoir de Gabriac, datant du XVIIe siècle, a été fortement remanié quelques années avant la Révolution. Il appartient depuis son origine, par alliance, à la même famille, les Pradines, dont les descendants occupent toujours les lieux. Un élégant colombier rond subsiste dans le parc. La tradition orale attribue son existence à l’autorisation d'Henri de Navarre de le faire bâti là. Ce dernier, après la prise de Cahors en 1580, il serait venu parfois chasser sur les terres du causse de Limogne. Sur le linteau de sa porte, on peut lire la date de 1587. Durant la Révolution, les Pradines, famille de notaires et de médecins, comptaient aussi parmi leurs cadets, des prêtres qui refusèrent de prêter serment à la Constitution. Joseph Pradines, ancien chanoine régulier, fut arrêté en 1793, envoyé à Bordeaux, d'où il fut embarqué sur le navire négrier Le Dunkerque. Son frère Matthieu-Siméon, chanoine du chapitre de Montauban, fut, lui, emprisonné à Cahors jusqu'en 1795. Les deux frères purent revenir en Quercy à la suite d'un arrêté de Salut Public en 1796.

 
manoir de Gabriac 46260 Limogne en Quercy, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.