chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Roumégoux

 Dès le Xe siècle, le "mas de Romegos" est cité dans le cartulaire de Cahors. Il est donné par Ranulphe de Castelnau, fondateur du monastère de Fons, au prieuré d'Albiac. En 1581, le fief de Roumégoux appartient à Jacques de Mialet, il devient ensuite le bien d'une famille originaire d'Aynac, les Ribayrols, seigneurs de différents lieux. Il passe, lors d'une vente à réméré, à leurs fermiers, les Darsimoles qui deviendront par la suite, les d'Arcimoles. Des paysans tenteront d'y mettre le feu durant la Révolution. Non loin du bourg de Théminettes, dont les seigneurs éponymes étaient les Thémines, se dresse au bord de la route la charmante demeure de Roumégoux. Une grosse tour carrée fait saillie sur la façade principale, munie d'une bretèche sur son côté ouest. Une tourelle en encorbellement flanque l'angle nord-est, elle est chapeautée par une toiture à forte pente couverte de tuiles plates, agrémentée de lucarnes à frontons aigus surmontés d'épis de pierre. Un portail typiquement quercynois donne accès à la cour close par un muret de pierre, lui aussi caractéristique de cette région du Causse.

 
manoir de Roumégoux 46120 Théminettes, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.