châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Serrain
 
 

    Le manoir de Serrain aurait été construit au XVIIe siècle et restauré aux XVIIIe et XXe siècles. Le manoir est composé d'un corps de logis principal rectangulaire s'élevant sur un étage rehaussé plus les combles, complété d'une grande aile en retour placée en équerre. Cette aile est remarquable notamment pour son pigeonnier carré suspendu habillant l'angle extérieur droit. Du bout de l'aile de bâtiment part un mur d'enceinte percé de deux ouvertures, une porte piétonne et l'autre charretière permettant l'accès à la cour intérieure de la propriété. Cette dernière abrite un ancien puits. La toiture de l'édifice est impressionnante tant elle est imposante. Recouverte de tuiles d'ardoise plate, elle est percée de nombreuses lucarnes de toit aux chapeaux arrondis et de grands conduits de cheminée. Le jardin est disposé en deux parties encadrant une pelouse. L’une descend en forme de promenade bordée de rosiers, pivoines, iris, agapanthes jusqu’au Loir tout proche, et l’autre offre en retour des pièces successives harmonieuses.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir, des dépendances et du pigeonnier ; le puits : inscription par arrêté du 19 décembre 1985.

manoir de la Serrain 49430 Durtal, lieu dit la Pierre, visite libre du jardin du 8 août au 15 septembre et aux rendez-vous aux jardins, Neurodon et les journées du patrimoine.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.