chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de Margot
 

 

 

       Construit à la fin du XIVe siècle ou au tout début du XVe par Macé de Tessé qui y réside dès 1408, Mergot (devenu Margot par tradition orale) est un ancien fief de Miré, qui rendait foi et hommage au seigneur du Port-Joulain. Ce manoir féodal, brûlé par les Anglais, comme la plupart des châteaux de la région à la fin de la guerre de Cent ans, a été rebâti selon les plans habituels des logis campagnards de l’époque du Roi René, avec sa tourelle d’escalier octogonale, son grand toit pentu bordé de rondelis en tuffeau, ses fenêtres à meneaux, sa belle lucarne à fronton. Cette importante bâtisse est demeurée jusqu’au milieu du XVIIe siècle dans la même famille dont le plus illustre représentant sera, par la suite, René III de Froullay, Comte de Tessé, Lieutenant Général des Provinces du Maine, du Perche et du Pays de Laval et qui sera élevé par Louis XIV à la dignité de Maréchal de France en 1703. Ainsi que Margot sera agrandi et enjolivé par l’adjonction d’un bâtiment Renaissance en prolongement du logis et par la création de deux pavillons carrés.

La chapelle, fondée en 1625 et dédiée à Notre Dame et à Saint Sébastien. Au XVIIIe siècle, les Ursulines d’Angers, propriétaires de Margot et de la plupart des logis environnants, prolongèrent la partie Renaissance par une construction typique de l’époque, ornée de chiens assis, caractéristiques du Haut Anjou. Au XIXe siècle, après la Révolution qui avait vu Margot et ses terres vendus comme bien national, la plupart des percements (portes et fenêtres) ont été refaits en encadrement en briques. C’est aussi à cette époque et jusqu’au tout début du XXe siècle, que de nombreux bâtiments parasites ont été édifiés de façon à transformer Margot en ferme modèle (étable, porcherie, poulaillers divers, hangars avec wagonnets sur rails pour transporter le fourrage des bêtes etc.. ). L’exploitation agricole s’est achevée il y a maintenant près de 25 ans. Les nouveaux propriétaires, qui connaissaient bien les lieux pour s’y être réfugiés à la Libération, s’évertuent, non sans mal, à remettre en valeur cet ensemble particulièrement attachant.

 
manoir de Margot 49330 Miré, tel. 02 41 32 86 36, ouvert au public du 1er au 27 juillet et du 18 au 31 août de 13 heures à 19 heures et à l’occasion des journées du Patrimoine en septembre.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés