chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Mesnil Vitey

 

 
manoir du Mesnil Vitey   Airel

          Ce manoir fut édifié à la fin du XVe siècle par la famille d'Acher, Il fut construit sur l'emplacement probable d'une fortification des premiers temps de la domination normande, cette acquisition conféra à la famille d'Acher la noblesse, en vertu d'un édit de Louis XI qui déclarait nobles les propriétaires de francs-fiefs. Un système de douves, alimentées par les eaux de l'ancien bras de la Vire toute proche, permettait d'entourer le manoir, constituant un premier système de défense. Il était placé à un endroit stratégique, il défendait le pont Saint-Louis. Il subsiste aujourd'hui deux ailes reliées par une tour octogonale découronnée, des fenêtres à meneaux et des linteaux en accolade. Pendant la révolution, le manoir fut démantelé et son donjon crénelé rasé à hauteur du toit par ordre du district de Saint Lô. Il fut habité au XVIIe siècle par le poète Jean Regnault de Segrais, membre de l'Académie française. Au milieu du XXe siècle, il appartenait au comte et de la comtesse Hurault de Ligny.

 
manoir du Mesnil Vitey 50680 Airel, éléments protégés MH : les façades et les toitures, les vestiges du mur d'enceinte inscrits par arrêté du 22 novembre 1949, propriété privée, ne se visite pas.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir du Mesnil Vitey   Airel
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés