chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d'Inthéville

   Selon la tradition locale, un château aurait existé à Fermanville, au roc du Castel, sur le rivage de l'Anse de la Mondrée. Quoiqu'il en soit, l'actuel manoir d'Inthéville se situe à quelque distance du Roc et du rivage, au lieu-dit la Cour d'Inthéville. Le vocable cour indique l'existence depuis l'époque féodale, d'une curtis, résidence seigneuriale d'exploitation domaniale. L'ensemble manorial comprend une chapelle du XIIIe siècle, un corps de logis de la fin du XVe siècle ou du début du XVIe siècle, et des communs regroupés autour d'une cour rectangulaire. Ces divers bâtiments d'accompagnement ont été élevés entre le XVIIe et le XVIIIe siècle. L'ensemble est entouré de murs d'enceinte comportant des vestiges d'échauguettes. Cette demeure est représentative des grandes exploitations agricoles du Cotentin sous l'Ancien Régime.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du logis et de l'ensemble des communs, y compris la charretterie et la tour de défense nord-est et la chapelle : inscription par arrêté du 31 octobre 2002.

 
manoir d'Inthéville 50840 Fermanville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.