chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Bois

 

 
manoir du Bois   Feugères

 Situé entre les cours d’eau Sèvres et Taute au sein du parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin, le manoir tire son nom de la seigneurie dont il dépendait et qui appartenait aux Davy du Perron depuis la fin du XIVe siècle. Elevé au XVIe siècle, probablement par Pierre Jean Davy, cinquième sieur du Bois, conseiller du roi à Coutances, le manoir est transmis par les femmes en 1689 à la famille Le Trésor de La Bazière puis en 1797 aux Prey de Launay qui se sont illustrés tout au long du XVIIIe siècle comme officiers du Présidial de Coutances. Au décès en 1833, d’Hélène Louise Charlotte du Prey de Launay, le domaine entre dans la famille de son mari, les Ferrand de la Conté. Leurs descendants sont encore aujourd’hui propriétaires du manoir. Organisé autour d’une cour fermée, le manoir comprend un logis d’habitation et un vaste ensemble agricole. Les nombreux éléments de défense encore présents, notamment les douves occidentales, la vingtaine d’éguets et les canonnières situées à droite du portail, attestent que le manoir avait du moins à ses débuts, une vocation de maison-forte.

Le premier logis manorial est un bâtiment à deux niveaux dont les ouvertures, notamment les fenêtres à meneaux, témoignent de réminiscences médiévales. Les ondulations du toit et la forme des lucarnes rappelent que la couverture était originellement en chaume ; elle n’a été en effet remplacée par une toiture en ardoises qu’au milieu du XXe siècle. Contemporain de ce premier logis qui servait également d’étable, et situé en face de lui, un remarquable ensemble de bâtiments agricoles a été bâti en pierre et bauge ; il est composé d’une étable-fenil et d’une écurie-charretterie en retour. Le pressoir qui jouxte immédiatement le logis, remonte également au XVIe siècle. Un deuxième logis, au caractère monumental plus affirmé, est construit en pierre au cours du XVIIe siècle et vient fermer la cour à l’ouest. Il se présente comme un bâtiment à deux niveaux doté à ses extémités de deux pavillons carrés en saillie. Il est remanié en 1870 : une aile en retour incorporant le pavillon sud et l’ancienne chapelle est construite à cette date.

manoir du Bois   Feugères
manoir du Bois   Feugères

 
manoir du Bois 50190 Feugères, éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments constituant le manoir, à savoir le logis principal, le logis secondaire et les dépendances agricoles s'ordonnant autour de la cour, ainsi que les murs de clôture du jardin potager, l'étang et les fossés: inscription par arrêté du 2 février 2012, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.