chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir Saint-Nicolas

   Le manoir s'élève sur l'emplacement de l'ancien manoir de la famille Argouges, seigneur de Granville et patron de la première partie de l'église Notre-Dame. En 1645, Michel d'Argouges le cède à Pierre Lepelley, sieur du Manoir et marchand de Granville. Puis la propriété est vendue en 1755 à Nicolas Deslandes qui aménage l'actuel manoir. En 1856, Madame Céleste de Beaucoudray, née Deslandes, est dans l'obligation de vendre le manoir. Les propriétaires vont se succéder. Finalement M. et Mme Duval-Lemonnier en font l'acquisition en 1931. Les descendants de cette famille en sont toujours propriétaires. L'édifice s'ordonnance de façon symétrique de chaque côté d'un avant-corps central non saillant, mais souligné de pilastres à refends et surmonté d'un fronton triangulaire. A l'intérieur, le grand salon du rez-de-chaussée comporte une cheminée de style Louis XVI avec sept trumeaux peints représentant des paysages romantiques. La salle-à-manger comporte des boiseries, ainsi que le boudoir à l'étage.

 
manoir Saint-Nicolas, 736 avenue des Vendéens, 50400 Granville, éléments protégés MH: les façades et les toitures : inscription par arrêté du 30 décembre 1986, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.