chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Héauville

   Les guerres de Religion avaient réduit les finances du royaume dans l'état le plus déplorable. Pour relever financièrement le pays et assurer la défense de l'église catholique, le pape autorisa l'aliénation des biens ecclésiastiques. C'est pourquoi le fief d'Héauville, appartenant au prieuré d'Héauville, fondé au XIe siècle, grâce aux terres que lui avait donnés Richard II dans cette région, fut vendu en 1563 à la famille Le Bourgeois, vieille famille de la paroisse et, depuis plusieurs générations, possédant des biens relevant du prieuré. De 1563 à nos jours, le manoir d'Héauville a appartenu aux Lebourgeois de 1563 à 1680, puis par héritage aux Thieuville vers 1680 à 1768, puis par mariage aux Hennot de 1768 à 1854, puis encore par mariage aux Blanoy de 1854 à 1923, puis par vente à la famille Lemenand qui le possède toujours aujourd'hui. Subsistent surtout deux bâtiments en équerre (vestiges de fenêtres à meneaux et belle souche de cheminée du XVIe siècle); à l'angle belle tour à pans coupés.

 
manoir de Héauville 50340 Héauville, éléments protégés MH: les façades et les toitures à l'exclusion des dépendances : inscription par arrêté du 19 novembre 1976, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.