châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir des Marais à Hyenville
 
 

            Entouré d'herbages, à l'écart des routes fréquentées, le manoir des Marais offre avec ses belles ouvertures et ses multiples décrochements de toiture, un exemple intéressant de l'architecture rurale du secteur. Ses dimensions relativement modestes en font une demeure de charme à taille humaine et familiale. La construction remonte au XVe siècle, époque où le climat d'insécurité incitait à donner aux bâtisses un caractère défensif. Le manoir des Marais fut donc édifié dans cet esprit avec des bâtiments ouvrant sur une cour fermée accessible par une double porte piétonne et charretière dont on aperçoit encore la trace dans la maçonnerie du pignon sud de la maison. L'ancienne tour d'escalier insérée dans l'angle sud-ouest de la maison était équipée de meurtrières permettant le passage des fusils. L'accès ouest donnant sur la route d'Hérenguerville est relativement récent puisqu'il ne figure pas sur le cadastre de 1826.
On ne connaît pas l'identité du constructeur et la liste des propriétaires est incomplète. "Hyéronyme Davy, écuyer sieur des Marets", mort à Hyenville en 1671 est le premier propriétaire connu, il était un des fils du seigneur de Quettreville. Dans un acte notarié de 1694, on mentionne un "Jacques Delamare, sieur des Maresqs ". Des inscriptions sur les poutres indiquent Jean Belin comme propriétaire en 1723 et 1725. En 1789, les cahiers de doléances de la commune sont signés par un "Belin Desmarest". Au début du XIXe siècle, la propriété appartient au célèbre corsaire Robert Surcouf qui possédait également le manoir de Quettreville-sur-Sienne où il séjournait de temps à autre notamment à l'occasion de la foire de la Sainte Anne pour procéder à la vente de son bétail. A sa mort en 1827, sa femme, Marie-Catherine de Maisonneuve, hérite du manoir des Marais. Elle le vend 14 ans plus tard au maire de Longueville, Antoine Le Bailly, capitaine au long cours. Un négociant de Coutances (Elie Deslandes) rachète la propriété en 1863 puis elle passe ensuite à la famille Ledreney dont la propriétaire actuelle est une descendante.
D'un point de vue archéologique, on peut relever quelques éléments intéressants. A l'intérieur trois cheminées dont deux au rez-de-chaussée et une troisième, la plus intéressante, au premier dans une pièce inhabitée qui était devenue la chambre à grains. Trois poutres datées, une dans la grange : " Ft Fr par Jean Belin 1727 ", une seconde dans la partie centrale de la maison : " Fait faire par Mme Surcouf l'an 1839 " et la troisième située à l'extrémité sud de la maison : " FF par Jean Belin 1725". La porte qui, au rez-de-chaussée, donne accès à la tour d'escalier possède des moulurations d'un style gothique flamboyant.
A l'extérieur un bel ensemble d'ouvertures du XVIe en pierre de Montmartin : des portes en plein cintre dont une décorée d'écussons, deux fenêtres à croisillons au rez-de-chaussée, deux fenêtres à accolades et moulurations à l'étage dont une en calcaire. Une tourelle en partie arasée qui fut sans doute initialement tour d'escalier (les trous permettant le passage des fusils suivent une ligne hélicoïdale) avant de devenir poulailler puis cuisine. Sur la façade postérieure, on remarque une tour d'escalier partiellement arasée qui se termine sur un plan carré comme au château de Gratot ou dans les manoirs du Bessin. Le puits en forme d'obus est coiffé d'une curieuse sculpture. La boulangerie située dans la cour a perdu son four, mais possède une piscine, ce qui permet d'imaginer sans certitude toutefois qu'elle fut l'ancienne chapelle. Le pignon sud est décoré d'un cadran solaire. Le mur du jardin possède des niches pour les ruches, on observe un dispositif identique au château de Fontenay à Saint Marcouf.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du bâtiment d'habitation, de la grange accolée au nord et de l'ancienne chapelle ; le puits : inscription par arrêté du 7 avril 1975. (1)

manoir des Marais 50660 Hyenville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster B-E,
photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 manoir des Marais à  Hyenville  manoir des Marais à Hyenville
 
 
 


(1)
   
   source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.