chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Bois Adam

 

 

 A l'occasion de son mariage vers 1690, Gillonne de Tesson apporta à son mari Charles de Boisadam le terrain sur lequel a été édifié le Bois-Adam. Précédemment, celui-ci habitait à la Cholière, tout à côté. Le cadran solaire fut offert à Jacques de Boisadam, petit-fils du précédent, à l'occasion de sa fête en 1759. En 1823, Jean-Baptiste de Tesson acheta aux héritiers du dernier Boisadam le manoir tel qu'il est actuellement. Il refit les murs de soutènement de la terrasse en 1824 et construisit en 1827 une écurie avec logement de domestique. En 1847, un beau cèdre du Liban fut rapporté par une arrière-grand-mère au retour d'un voyage en Terre Sainte. En 1890, l'avant-corps surmonté d'un fronton triangulaire, qui ornait la façade nord, fut rehaussé d'un étage et surmonté d'une haute toiture à quatre pans égaux. Le Bois-Adam est situé sur une colline en surplomb sur le bocage normand et la vue s'y étend jusqu'aux limites des départements de l'Orne, de la Mayenne et de l'Ille-et-Vilaine. C'est cette position panoramique qui fait l'essentiel de son intérêt avec un beau jardin en terrasse.

Le manoir du Bois Adam a conservé ses dispositions intérieures et son décor de lambris du début du XVIIIe siècle : le petit salon avec un décor très simple, de lambris chantournés, et le grand salon, plus raffiné, avec des éléments décoratifs ciselés dans le bois. Ces boiseries sont signées E. Taf.
Le jardin en terrasse n'a pas d'intérêt botanique mais il posséde un magnifique cèdre du Liban planté en 1847. Son ordonnance est des plus simples : un grand axe central dont le principal ornement est un cadran solaire astronomique exceptionnel daté de 1759. Ce jardin est clos de trois côtés par des murs qui sont ornés aux angles sud-est et sud-ouest de petites tours formant belvédère.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, ainsi que ses décors intérieurs (l'escalier, les portes, les lambris du salon et de la salle à manger au rez-de-chaussée) ; l'assiette du jardin, avec ses murs de clôture: inscription par arrêté du 25 novembre 1998.

 
manoir du Bois Adam 50370 La Chapelle-Urée, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.