chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Barville

 La tour de Barville est l'unique vestige de l'ancien manoir de Gilles de Gouberville, lieutenant des Eaux et Forêts. Seule la tour, dite de Barville, a pu échapper à l'outrage des ans. Probablement édifiée au XVIe siècle, elle possède un plan carré à la base, octogonal et cylindrique à son couronnement. Elle est construite en moellons de grès. Les encadrements des baies sont en pierre calcaire de Caen et d’Yvetot-Bocage. La couverture est en schiste avec une lucarne d’envol. Un cadran solaire, intégré à la maçonnerie, est visible sur la paroi sud. Elle abrite une chapelle, au rez-de-chaussée et un pigeonnier à l'étage, reliés entre eux par un escalier à vis logé dans un contrefort. On accède à la chapelle par une porte cintrée et moulurée, surmontée d'une niche et d'un écu. Depuis 1981 de nombreux travaux ont été effectués : pose d’une toiture en schiste, consolidation des maçonneries de la chapelle et du colombier, pose de vitraux à la chapelle.
Eléments classés MH : la tour : classement par arrêté du 10 février 1987.

 
manoir de Barville 50110 Le Mesnil-au-Val, la tour est ouverte au public aux journées du patrimoine

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.