chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Faucherie

 

 
manoir de la Faucherie   Le Mesnillard

A l'origine, ancienne maison-forte du XVe siècle à caractère défensif, avec meurtrières, et entourée de douves, disparues aujourd’hui. Acquise en 1583 par Guillaume Cordon, sieur de la Lande, sénéchal de nombreuses seigneuries, conseiller au comté de Mortain, anobli en 1593, c'est probablement lui qui fit construire le manoir actuel. Ses deux fils prirent le nom de La Faucherie; Jacques Cordon, écuyer, sieur de la Faucherie, devenu de la Faucherie en le 1er septembre 1627, épouse, en 1618, Yvonne de Vaufleury, d’où : Gilles, né vers 1620, écuyer, seigneur de la Faucherie, sans alliance, Jean, né vers 1622, vivant en 1666, Etienne, né vers 1625, vivant en 1666, Jacques puis Jeanne qui épouse vers 1640-1650, Noël Duhamel de la Blanchère, sieur du Boisroussel, procureur à Mortain. Son deuxième fils Jacques de la Faucherie, écuyer, seigneur du manoir de la Faucherie, né vers 1637, épouse, à Mondeville le 4 octobre 1677, Jeanne Morin de Vauguerin, fille de Jacques (écuyer) et Barbe Le Petit, d’où : Suzanne, épouse le 3 juillet 1707 Etienne Pitot, sieur de la Harie.

Emmanuel, décédé en 1707, Françoise, née au Mesnillard le 8 mars 1682, mariée, au Mesnil-Gilbert le 5 mai 1704, avec Louis Jouaut, sieur de Gourgoux, né vers 1676, fils de Nicolas, sieur de Logerie, et de Jeanne Turpin, de Saint-Laurent de Cuves, Suzanne, épouse le 3 juillet 1707 Etienne Pitot, sieur de la Harie, fils de feu Julien et de Marie Le Boucher, de Tinchebray (Orne), et enfin Mathieu.
Si l’arrière du manoir a conservé son caractère austère, des transformations successives ont embelli la façade avec notamment les fenêtres agrandies, échauguette à colombages, balcon, corbeaux sous toiture. Sur la tour carrée, à l’arrière, on note trois latrines, une à chaque étage, disposées de façon décalée qui donnaient sur les douves.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures du manoir y compris celles du pavillon carré à l'angle sud-ouest ; tour d'escalier, avec son pigeonnier ; murs-pignons du logis primitif ; deux cheminées de granit au rez-de-chaussée: inscription par arrêté du 27 décembre 1989.

manoir de la Faucherie   Le Mesnillard
manoir de la Faucherie   Le Mesnillard

 
manoir de la Faucherie 50600 Le Mesnillard, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.