chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Cantepie
manoir de Cantepie  Les Veys

     Ancienne ferme-manoir du début du XVIe siècle. Les parties les plus anciennes du manoir datent du milieu du XVIe siècle. A la jonction des deux corps principaux du logis, une tour octogonale, flanquées de deux tourelles d'escalier sont les signes distinctifs de l'autorité seigneuriale et du caractère noble de la bâtisse. Au XVIIe siècle, le manoir s'agrandit d'une grande charetterie à cinq arcades en plein cintre. A l'opposé, le bâtiment s'agrandit au début du siècle et se dote d'une deuxième tour d'escalier, rendant les niveaux des logis indépendants les uns des autres, ainsi qu'une petite tourelle défensive, seul vestige du portail d'entrée de l'époque. Aux XVIIIe et XIXe siècles, des dépendances forment un deuxième corps de bâtiment, en équerre, réservé à l'usage agricole.
Eléments protégés MH: façades et toitures du logis; les deux tours d'escalier, les deux cheminées du XVIIe siècle situées dans la partie centrale (l'une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage) ; les façades et toitures des communs ; les vestiges de la tour d'entrée : inscription par arrêté du 26 août 1988.

 
manoir de Cantepie, 17 rue de Cantepie, 50500 Les Veys, propriété privée, ne se visite pas, restauré à l'initiative du Conseil Général de la Manche.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement  M. Patrick Deysson pour les photos du manoir de Cantepie qu'il nous a adressées pour illustrer cette page. Texte de loi sur le droit à l’image des biens (photos)

manoir de Cantepie  Les Veys
 
 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.