châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Donville à Méautis
 
 

 Situé sur un arrière-fief de Méautis, le manoir de Donville remonte au XIe siècle. Propriété des Méautis puis des Osbert, il est vendu après la disparition du dernier descendant de cette famille, Jean François, sieur de Coupeville, mort ruiné en 1727. Mise aux enchères, la propriété est réduite vers 1750 à une maison de plaisance. Le manoir est acquis en 1770 par Louis Gislot, un fermier originaire de Sainteny. En 1778, Louis Gislot modernise le bâtiment, qui porte encore les traces d’un précédent remaniement au XVIe siècle, en l’agrandissant et en supprimant la tour de façade sud. Il dote également le manoir de la superbe charpente de marine qui est toujours en place aujourd’hui. Malgré le décès rapide de Louis Gislot en 1779, puis de celui de son épouse deux ans plus tard, les travaux continuent et sont achevés en 1788. Resté dans les mains des Gislot jusqu’au milieu du XIXe siècle, le domaine est transformé en ferme, vendu à de multiples reprises, ce qui entraîna une dégradation des bâtiments. En 1944 il abrita un poste provisoire de commandement allemand.
Après avoir failli disparaître dans la tourmente de l’été 1944 car il fut très disputé pendant la bataille de Carentan, il est aujourd’hui patiemment restauré par ses propriétaires. Organisé autour d’une cour quadrangulaire, il comprend aujourd’hui le logis, une étable et une charretterie réalisés en massé ou en bauge, ce mélange de terre, de cailloux et de liant souvent employé dans les marais du Cotention et du Bessin. L’ensemble était complété autrefois par une boulangerie, disparue en 1944 par faits de guerre, et par une grange à dîmes détruite en 1987 pour faciliter le travail agricole. Long d’une quarantaine de mètres, le corps de logis principal a conservé son aspect Louis XV. La façade nord qui se distingue par un grand massif central en pierre, domine la cour en U et possède un aspect rustique rappelant celui d’une ferme. Elle contraste avec la façade sud qui donne sur le jardin et dont la finesse est soulignée par l’encadrement en pierre des principales ouvertures. Comme c’était fréquemment le cas au XVIIIe siècle, la distribution est organisée autour de la cage d’escalier centrale.
Au rez-de-chaussée se trouve une grande salle avec une monumentale cheminée du XVIe siècle, un salon et la cuisine. Situées à l’étage, les chambres nobles sont dotées de cheminées en marbre ou en pierre de Valognes, et de boudoirs. Le grenier abrite la remarquable charpente de marine réalisée en 1778 par Michel Lafontaine comme en atteste sa signature et ses armes de compagnon. Élevée d’un seul tenant, elle frappe par la qualité des ormes employés et celle des assemblages des fermes. Parmi les autres bâtiments de la propriété, la charretterie qui fut probablement construite en même temps que le logis, attire l’attention par la présence, rare dans la région de marais, de deux arches en bois. Modeste demeure de notables, qui dégage un charme certain, le manoir de Donville témoigne que l’architecture en terre n’était pas réservée aux fermes dans le Cotentin mais pouvait être employée pour des maisons de prestige. Aujourd'hui, le manoir de Donville accueille le musée Mémorial de Bloody Gulch

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du logis, ainsi que le décor de boiseries du vestibule d'entrée ; les façades et les toitures de la charretterie et de la grange, situées de part et d'autre de la cour d'honneur (cad. ZA 33, lieudit Donville) : inscription par arrêté du 23 février 2011 (1)

manoir de Donville 50500 Méautis, tel. 02 33 42 03 22, ouvert au public sur rendez-vous ou se présenter à l'entrée du manoir. Deux grands thèmes de visites guidées : l'histoire du manoir de Donville et de la chapelle depuis le Moyen âge (intérieurs et extérieurs) et la bataille de Bloody Gulch et de hill 30 à Donville en 1944 et ses vestiges.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   
  source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.