châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Grand Taute à Saint-Sauveur-Lendelin
 
 

         Le manoir du Grand Taute a été construit à la fin du XVIe siècle par Jean le Coq, officier de justice. Le bâtiment est édifié en schiste grossièrement appareillé. Il comprend un corps de logis rectangulaire avec deux tours d'escaliers, l'une à l'extrême gauche et l'autre à la partie gauche de la façade arrière. Le bâtiment a subit des modification au cours des siècles notamment la création de deux fenêtres modernes à droite au rez-de-chaussée et à l'étage. En façade, on remarque le chevauchement des niveaux : la partie de droite comprend deux niveaux, et celle de gauche trois. Un système défensif protégeait la demeure contre toute intrusion ennemie, (grilles protégeant les soupiraux, trous de fusils, mâchicoulis intérieurs). Les premiers occupants du manoir appartenaient à la famille Petiot. Un Simon Le Petiot, Vicomte de bailliage, subit une sévère réprimande en 1359, car il avait été reçu chevauchant de concert avec une troupe anglaise. Aux XVIIIe et XIXe siècles succédèrent aux Lecoq, les familles Le Breton de Beaucoudray, Tardif de Vauclair et Verdun de la Crenne.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ainsi que le plafond et la cheminée de la grande salle du rez-de-chaussée ; la façade et la toiture ainsi que le mécanisme du pressoir : inscription par arrêté du 11 août 1975. Le logis ; le pressoir ; la boulangerie ; les écuries et la grange ; la pièce d'eau et les douves qui la prolongent ; l'assiette de l'ancien jardin : inscription par arrêté du 4 juin 1993 (1)

manoir du Grand Taute 50490 Saint-Sauveur-Lendelin, tél. 02 33 19 19 24, ouvert au public du 1er juillet au 1er septembre, la visite permet d'évoquer avec précision le cadre de vie d'une seigneurie rurale pendant la période troublée des guerres de religion. Les communs se composent d'écuries, d'une boulangerie, d'un pressoir, de granges et d'étables autour d'une cour devant le manoir.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de la Manche" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 

manoir du Grand Taute

manoir du Grand Taute

 manoir du Grand Taute
 

manoir du Grand Taute

manoir du Grand Taute  manoir du Grand Taute
 
 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.