chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Grand Taute

 

 
manoir du Grand Taute

   Le manoir du Grand Taute a été construit à la fin du XVIe siècle par Jean le Coq, officier de justice. Le bâtiment est édifié en schiste grossièrement appareillé. Il comprend un corps de logis rectangulaire avec deux tours d'escaliers, l'une à l'extrême gauche et l'autre à la partie gauche de la façade arrière. Le bâtiment a subit des modification au cours des siècles notamment la création de deux fenêtres modernes à droite au rez-de-chaussée et à l'étage. En façade, on remarque le chevauchement des niveaux : la partie de droite comprend deux niveaux, et celle de gauche trois. Un système défensif protégeait la demeure contre toute intrusion ennemie, (grilles protégeant les soupiraux, trous de fusils, mâchicoulis intérieurs). Les premiers occupants du manoir appartenaient à la famille Petiot. Un Simon Le Petiot, Vicomte de bailliage, subit une sévère réprimande en 1359, car il avait été reçu chevauchant de concert avec une troupe anglaise. Aux XVIIIe et XIXe siècles succédèrent aux Lecoq, les familles Le Breton de Beaucoudray, Tardif de Vauclair et Verdun de la Crenne.

 
manoir du Grand Taute 50490 Saint-Sauveur-Lendelin, tél. 02 33 19 19 24, ouvert du 1er juillet au 1er septembre, la visite permet d'évoquer avec précision le cadre de vie d'une seigneurie rurale pendant la période troublée des guerres de religion. Les communs se composent d'écuries, d'une boulangerie, d'un pressoir, de granges et d'étables autour d'une cour devant le manoir.

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

manoir du Grand Taute
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.