chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir du Plessis

 

 
manoir du Plessis   Saussey

 Le manoir actuel a été construit au XVIIe siècle. A l'origine, le seigneur du lieu, le chevalier de Saussey a très certainement, comme les 40 autres vassaux du Coutançais, répondu à l'appel du duc qui s'en allait guerroyer outre Manche en 1066. Le fief restera la propriété de la famille de Saussey jusqu'au XVe siècle. Vers 1608 construction du manoir actuel sur l'emplacement d'un château plus ancien. Les hautes toitures d'ardoises, les cheminées et son aile en retour d'équerre trahissent à l'évidence les styles Henri IV et louis XIII. Restauré par son dernier propriétaire, antiquaire et collectionneur, le manoir abrite désormais un superbe musée où voisinent de la verrerie antique des 1er et IVe siècles et des pièces rares des arts français de la table. Cet ensemble est complété par une collection de faïences de Forges-les-Eaux du XIXe siècle. Le visiteur pourra se promener à loisir dans un très beau jardin entourant le manoir ou rosiers, fuschias, hortensias prospèrent à l'ombre de haies de buis.

 
manoir du Plessis 50200 Saussey, ouvert tous les jours de 14h à 18h30 du 1er avril au 30 septembre.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

manoir du Plessis   Saussey
 
 
 

 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.