châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de La Cour
 
 

 Le manoir dit La Cour est un des plus prestigieux ensembles du département de la Manche. Cette demeure a été construite en deux campagnes principales, vers 1565 puis vers 1632 avec quelques additions à la fin du XVIIe siècle, sur l'emplacement d'un ancien manoir fortifié dont on réutilisa certains éléments. Les bâtiments bordent une cour intérieure fermée autrefois par un pont-levis ; ils sont entourés sur trois côtés de douves encore en eau. Leur construction s'échelonne du XVIe au XVIIIe siècle, mais la majeure partie des éléments authentiques peut être datée de la reconstruction du logis, vers 1630. Les fenêtres à meneaux plats présentent encore des vitres à plomb. Certaines salles ont conservé leurs boiseries et les sols sont revêtus de pavages de qualité, en schiste et pierre calcaire. La plupart des cheminées sont typiques de la fin du XVIe siècle. Un lavoir intérieur, de forme octogonale, occupe la base de la tour sud-ouest. A l'est et à l'ouest du portail d'entrée se situent deux beaux colombiers. Le jardin se présente comme un jardin clos à quatre terrasses qui comportait les trois éléments d'un jardin nourricier : potager, herbier et fruitier.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments : classement par arrêté du 6 septembre 1954. Les intérieurs de l'ensemble des bâtiments et leurs décors, en totalité ; la cour d'honneur ; les douves et les ponts reliant le logis au jardin ; le jardin en terrasses avec ses murs de soutènement, ses murs de clôture et ses escaliers ; les herbages situés autour des douves ; les avenues d'accès (lieudit l'Avenue, lieudit les Molets, lieudit la Douve, lieudit le Parterre, lieudit Cour de Saint-Martin, lieudit le Jardin de la Fontaine) : inscription par arrêté du 30 avril 1993.

manoir de La Cour 50260 Saint-Martin-le-Hébert, hameau Couppey de Haut, propriété privée, se visite pour les journées du patrimoine : visite guidée de la cour, du colombier, de la boulangerie, du lavoir intérieur, de la salle basse avec sa grande cheminée et les anciens jardins en terrasse.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.