chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Dur Ecu

          Dur-Ecu se trouve à l’abri d’une colline boisée au débouché d’un vallon où s’écoule le ruisseau le Candar. Au Moyen-Age, l’endroit semble propice pour y installer une maison-forte afin de contrôler les passages sur la route et de veiller aux incursions venues de la mer. La première place forte appartient à la famille Durescu qui possède également le Durécu de Gatteville, à l’est de Cherbourg. C’est à Jean Heuze probablement, seigneur de Gréville et d’Urville, ou bien à Thomas Lesdos, bailli de haute justice, que l’on doit la construction du manoir actuel à la fin du XVe siècle ou au début du XVIe. Le manoir comprend deux ailes en retour d’équerre, l’une flanquée d’un donjon, l’autre d’un corps de bâtiment massif commandant une cour de ferme avec ses dépendances. Devant le manoir, près de la route, un puissant colombier circulaire est érigé près du mur d’enceinte. L’ensemble est bâti (et couvert) en moellons de schiste bleu et il s’en dégage un caractère défensif affirmé. Au cours de son histoire, le manoir ne semble habité que rarement par ses propriétaires et son usage est surtout agricole.

Dur-Ecu demeure dans la famille Lesdos jusqu’en 1708 où le fief noble et la ferme sont vendus séparément. La ferme de Dur-Ecu "consistant en un corps de logis composez à usage de demeure manable, caves, salles, chambres, greniers, celliers, pressoir, charteries, granges et estables, cours et issues, boelle fermée, en jardins et enclos plantés de pommiers, fermés de murailles et en plusieurs pièces de terres et tennements en herbage, prayrie, bois taillis et haute futez et terres labourables". Vendus à plusieurs reprises, les bâtiments se dégradent et le donjon finit par s’écrouler. A la veille de la révolution, la famille Le Moigne, agriculteurs de la Hague, achète le bâtiment et y effectue des réparations. Au cours du XIXe siècle, les Le Moigne deviennent des notables d’Urville (plusieurs sont maires). Un parc est aménagé autour du manoir par un paysagiste anglais en 1830. Exploité en fermage jusqu’à la deuxième guerre mondiale, il est gravement endommagé par les bombardements de juin 1944.

Après la guerre il est repris par la famille Le Moigne qui le restaure, reconstitue le donjon et poursuit l’activité agricole. Dur-Ecu est classé parmi les sites en janvier1965 afin de préserver, selon le rapport de classement "le cadre de ce beau manoir qu’on peut qualifier d’admirable. Le ruisseau qui descend à travers bois et coule en cascade le long des trois moulins, les deux fermes, le colombier, la remise, les herbages qui descendent jusqu’à la mer, donnent à ce rivage un aspect qu’ont perdu beaucoup de nos côtes". Ses hautes toitures de schiste bleu et ses puissants murs de grès gris surgissent, au détour d’un virage de la route, parmi la végétation de la colline boisée entaillée en son milieu par le ruisseau du Candar. Les tours du logis dressent leurs toits pointus parmi les arbres qui dominent la propriété. La massive construction qui a conservé son aspect défensif est protégée, sur la route, par un mur de pierres où s’ouvrent deux belles portes charretières. Bien entretenu, le logis précède le parc boisé où s’écoulent le Candar et son bief qui dévalent de la pente.

 
manoir de Dur Ecu 50460 Urville Nacqueville, tél. 06 10 58 68 41, ouvert en juillet, aoûtet septembre, les mardi, mercredi et jeudi, de 11h à 13h et de 15h à 19h, visite libre avec notice.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.