châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Coudre à Changé
 
 

 La Coudre indiquerait un lieu où l'on trouvait des noisetiers. Le manoir que le visiteur découvre, dans un environnement boisé qui lui cache la route de Laval à Changé et la rivière, a fait l'objet d'une restauration récente. Ces travaux lui redonnent l'aspect qu'il devait avoir au XVII siècle alors qu'il devenait pour deux siècles, une exploitation agricole. Le manoir présente deux bâtiments en équerre, construits sur le rocher au-dessus de la rivière qu'il pouvait surveiller jusqu'à Saint-Jean-sur-Mayenne. Il fut construit jadis, dans l'alignement du château de Laval. La configuration des lieux a aujourd'hui beaucoup changé. Il faut imaginer que l'eau de la rivière venait jusqu'au pied du rocher, la route étant une création du XIXe siècle. Un chemin menait de Laval à Changé, par le plateau. Un acte relatif aux rentes dues au chapitre de Saint-Tugal à Laval, indique que dès le XVe siècle, "une rente de sept boisseaux de bled était levée sur le lieu de la Coudre". Dans un autre acte concernant cette fois, le prieuré de Notre-Dame-des-Périls (Notre-Dame-de-Pritz), il est mentionné que "le prieur de Priz avait droit à la moitié des dîmes et des prémices sur la métairie du Sault, immedietaria Saltus, dans la paroisse de Changé". L'abbé Guiller auteur des Recherches sur Changé, précise qu'il devait s'agir de la métairie de la Coudre, située non loin du Sault-Gautier rocher qui dominait la Mayenne de 150 mètres. La Coudre, selon l'abbé Guiller, était une maison seigneuriale. À l'origine (avant le XVe siècle), le détenteur du lieu construisit sans doute un bâtiment de pierre, à l'architecture très simple: rectangulaire et perpendiculaire à la vallée. À la fois défensive, guettant la vallée, et habitation. Puis une extension fut construite avec une pièce carrée par étage, et enfin une tour circulaire qui contient l'escalier à vis, au XVe siècle ou début du XVIe siècle.
Cela correspondrait à la reconstruction générale qui s'opère dans le Bas-Maine après les dévastations de la guerre de Cent Ans. La façade du sud-ouest montre des morceaux d'ouverture de la deuxième moitié du XVe siècle. L'habitation se développe, gagne en confort et on aménage une charmille dont il reste quelques vestiges côté bourg. Le manoir fut divisé à une époque indéterminée en deux parties, occupées par deux propriétaires. À partir de 1768, la Coudre devient une ferme et le restera pendant deux siècles. Le chemin qui menait de l'exploitation au bourg était particulièrement raide et les lourds attelages peinaient à le gravir. Le logis principal avait Un sous-sol divisé en deux caves égales et carrées. À l'étage se trouvaient deux grands salles avec cheminées séparées par une cloison de torchis à pans de bois. Au-dessus, un grand comble coiffé d'une charpente du XVIe siècle. Dans l'aile en retour d'équerre se trouvait une salle au rez-de-chaussée; un petit escalier dans l'épaisseur du mur dessert une chambre avec cheminée et au-dessus un petit comble divisé en deux chambres. La grande salle du logis principal dotée d'une cheminée, est coupée en deux par un colombage, vestige de la cloison en torchis. Au rez-de-chaussée, la cheminée en briques a conservé dans un angle son potager où la braise cuisait ou maintenait au chaud les aliments. Au XVIIe siècle, le manoir de la Coudre était habité par une demoiselle Françoise du Boisberranger, fille de Louis du Boisberranger et de Françoise Barbes. En 1768, le logis était occupé pour une partie par Joseph Duchemin des Auvais et pour l'autre par Madame Veuve Daumenil. (1)

manoir de la Coudre 53810 Changé, tél. 06 35 13 19 72, propose la location de chambres d'hôtes, ouvert au public du 15 juillet au 15 août et du 1er au 8 septembre de 10h à 18h. L'édifice que le visiteur découvre dans un environnement boisé, a fait l'objet d'une restauration récente lui redonnant l'aspect qu'il devait avoir au XVIIe siècle, il appartiendrait actuellement à la famille Masson.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source des photos par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      Sources : Abbé Guiller, Recherches sur Changé.
Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloe.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.