chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Coudre

            La Coudre, selon l'abbé Guiller, était une maison seigneuriale. À l'origine, avant le XVe siècle, le détenteur du lieu éleva sans doute un bâtiment de pierre, à l'architecture très simple, rectangulaire et perpendiculaire à la vallée. À la fois défensive, guettant la vallée, et habitation. Puis une extension fut construite avec une pièce carrée par étage, et enfin une tour circulaire qui contient l'escalier à vis, au XVe siècle ou début du XVIe siècle. L'habitation se développe, gagne en confort et on aménage une charmille dont il reste quelques vestiges côté bourg. Le manoir fut divisé en deux parties à une époque indéterminée, et occupées par deux propriétaires. À partir de 1768, la Coudre devient une ferme et le restera pendant deux siècles. Au XVIIe siècle, le manoir était habité par une demoiselle Françoise du Boisberranger, fille de Louis du Boisberranger et de Françoise Barbes. En 1768, le logis était occupé pour une partie par Joseph Duchemin des Auvais et pour l'autre par Mme veuve Daumenil.

 
manoir de la Coudre 53810 Changé, tél. 02 43 49 31 41, ouvert du 15 juillet au 15 août et du 1er au 8 septembre de 10h à 18h. L'édifice que le visiteur découvre dans un environnement boisé, a fait l'objet d'une restauration récente lui redonnant l'aspect qu'il devait avoir au XVIIe siècle, il appartiendrait actuellement à la famille Masson.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.