chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Petit Marigné

        La terre de Marigné, le Grand et le Petit, était fief vassal de la châtellenie de Daon. C'est au Petit Marigné que s'unirent le 4 mars 1494, Jean de Chivré et Jacquine de Marigné. Ce mariage faisait entrer le Petit Marigné dans la famille de Chivré, puissante famille angevine, elle lui apportait également la terre de la Guénaudière en Bierné, devenue au XVIIe siècle le marquisat de La Barre, place-forte du protestantisme en Haut-Anjou.
Le manoir présente un perron central, couvert d'un auvent en ardoises, accessible par deux volées de marches. Des fenêtres à meneaux protégées par des grilles au premier niveau, sont surmontées, pour celles qui sont engagées dans la toiture, de frontons triangulaires. De belles cheminées agrémentent l'intérieur. L'une, la plus ancienne et la plus importante au premier niveau porte des blasons dont celui de la famille de Chivré, propriétaire des lieux à partir de la fin du XVe siècle. À l'étage, elles datent du XVIIIe siècie et témoignent du raffinement apporté à la décoration de pièces plus petites...

 
manoir du Petit Marigné 53200 Daon, propriété privée, ouvert du 20 juillet au 30 août de 14h à 18h30


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.