chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Plessis Péricot

 Le 12 septembre 1446 le contrat de mariage de Catherine d'Andigné, fille aînée de Lancelot d'Andigné et de Catherine de Tucé, stipulait que son père lui donnait la terre de la Motte de Chivré en la paroisse de Saint Michel de Feins, avec le domaine du Plessis Pailcoq es paroisses de Gérigné et de Grez en Bouëre et les fiefs assis en cette dernière paroisse à conditions qu'elle renoncerait en faveur de ses sœurs à tout ce qui lui pouvait appartenir en la succession de feu Guillaume de Neufvillette. En 1572, le Plessis-Pericot appartenait à dame Jeanne Gautier, dame du Bois de l'Hommée et du Plessis Pericot, demeurant à Angers, épouse de Jean du Boisguerin, conseiller au Présidial d'Angers. Au XVIIe siècle, Jacques Gaudin, sieur de Pineau, mari d'Anne Chartier, possédait le Plessis-Pericot. Le manoir dont on remarque la tourelle, présente un logis rectangulaire élevé d'un étage avec une toiture percée d'une lucarne. La façade est éclairée par deux fenêtres, alignées l'une au-dessus de l'autre. La lucarne de la toiture est elle aussi dans cet alignement. L'entrée dans le logis se fait par une porte ouvrant dans la tourelle circulaire qui renferme un escalier de bois desservant les étages...

 
manoir du Plessis Péricot 53290 Grez en Bouere, propriété privée, visible de l'extérieur uniquement.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.