chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de la Grande Coudrière

              La Grande Coudrière semble avoir été bâtie au XIVe siècle et avoir connu des aménagements postérieurs mais à la même période. La Grande Coudrière était un fief relevant de la seigneuie des Ecottais en Jublains avant de relever de la baronnie du Rocher à Mézangers. Au XVIIe siècle, Maucourt de Bourjolly a habité la Grande Coudrière avec son épouse Renée Debonnaire après son mariage célébré en 1675. Il était le fils du fermier général de La Roche-Pichemer en Saint Ouen des Vallons, et avait d'abord été avocat en Parlement, il se consacra à des travaux historiques sur Laval et ses seigneurs, il est mort à Mézangers le 10 août 1721, on peut toujours voir sa pierre tombale dans l'ancienne église de Saint Ouen des Vallons. Convertie en ferme pendant plusieurs siècles, l'édifice retrouve sous l'impulsion de ses propriétaires, M. et Mme Richardot, séduits par son originalité, son aspect d'antan. Ceux-ci se sont déjà attachés à remettre en eau les douves, à restituer la porte charretière et son petit pont...

 
manoir de la Grande Coudrière 53600 Mézangers, éléments protégés MH : le logis proprement dit et les deux bâtiments annexes dont l'ancien portail; l'anciennes douves et le terrain d'assiette de la plate-forme délimitée par les dites douves : inscription par arrêté du 6 février 1997, propriété privée, ne se visite pas.

Vous êtes propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, par avance merci
.
Notre site recense tous les manoirs de France, si vous possédez  des documents relatifs à ce manoir, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.