chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir du Haut Rocher

   Cité dans le cartulaire de l'abbaye de la Couture du Mans dès 1350, "l'hébergement" du Rocher était un fief et domaine mouvant de La Ramée, prieuré de La Chapelle-Rainsoin. En 1452, puis 1506, Macé de Brée, écuyer, puis Jean de Brée définissent le contenu de leur fief. C'est à eux que l'on doit la tour d'escalier, la boulangerie et la grange en pierre (à l'origine grande halle sur poteaux). Après la famille de Brée, le Rocher entre en possession de la famille des Couesmes de 1542 à 1576, des Vergers vers 1595, et d'une lignée de la famille très étendue des Duchemin en 1681 : René Duchemin des Auvais, ensuite Ambroise Duchemin et Jacques Duchemin des Loges en 1774, et jusqu'à la Révolution Jean Carré de la Paumardière. Les derniers exploitants agricoles ont quitté le Rocher en 1987 et le manoir fut racheté en 1989 par la famille Bouflet, actuelle propriétaire, qui l'a remis en état afin de lui restituer l'aspect d'origine. Le domaine se compose du manoir, la boulangerie ou cellier et la grange ancienne appelée estroge dans un aveu de 1452, prolongée vers l'est au XIXe siècle.

 
manoir du Haut Rocher 53210 Nuillé sur Ouette, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.