châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Pierre Fontaine à Sainte-Gemmes-le-Robert
 
 

      Le logis de Pierre-Fontaine est admirablement situé au cœur des Coëvrons, au pied du Mont Rochard. Le granit de ses murs et l'aoise de ses toitures répondent au rocher qui abonde ici autant qu'à la végétation qui couvre les pentes des collines environnantes. Les sources abondent en ce lieu et l’une d'elles sourd même sous la maison. Le nom de Pierre-Fontaine rappelle cette abondance liquide et souterraine, telle la Vouivre de ce vieux pays celte. Pierre-Fontaine, qualifié de seigneurie en 1264, est situé sur le chemin montais menant jadis les pèlerins jusqu'au Mont-au-Péril-de-la-Mer, après une halte à la chapelle du Montaigu, toute proche. Un château et sa motte aujourd'hui disparus existaient à cet endroit. Le logis actuel à été reconstruit en 1540, sur des bases antérieures (Xe siècle) par Jacques de Bouillé, cadet d'une puissante famille bien implantée localement: à Chellé au pied du Montaigu et au Rocher à Mézangers. Les Bouillé étaient originaires de Torcé-en-Charnie. Cette reconstruction est sans doute la conséquence des dommages causés par la guerre de Cent Ans. Les armes des Bouillé figurent toujours sur une des fenêtres du logis. Celui-ci est divisé en trois parties par une tourelle d'escalier de forme hexagonale. Cet escalier dessert la maison, il a conservé ses marches et sa belle vis en bois. Les temps n'étant guère apaisés en cette période de guerre civile, le maître des lieux à pris soin de doter cette tourelle de bouches à feu dont l'une défend la porte d'entrée. Celle-ci est accessible par un petit escalier couvert d'un auvent de bois. Les fenêtres de la façade sont ornées de moulures en accolade ou en anse de panier. La disposition intérieure a conservé celle des maisons de cette époque: une pièce pour la cuisine avec sa cheminée, une grande pièce pour vivre; à l'étage, les chambres. Les poutres sont d'origine pour quelques-unes, certaines de celles qui ont été employées pour la restauration proviennent des troncs immergés au XVIII siècle dans les bassins brestois pour la construction navale. Le logis était accompagné de communs nécessaires à la vie autarcique de ses habitants et d'une chapelle dédiée à Saint Denis, aujourd'hui reconstruite.
Après la famille de Bouillé qui l'habita jusqu'en 15885, Pierre-Fontaine passe en 1601, à Guy de Glé, sieur de la Coutardais puis à une époque indéterminée, à la Chartreuse du Parc en Saint-Denis-d'Orques, ce qui lui valut, en tant que bien d'église, d'être vendu nationalement le 10 mars 1791 pour 30 400 livres. En 1672, le fief et la seigneurie de Pierre-Fontaine se composent "de la maison seigneuriale, en laquelle il y a trois corps de logis, une tour en ladite cour cour close et fermée en laquelle il y a une chapelle fondée en l'honneur du saint, une fuie, colombier, jardin joignant". Le mariage de la fille du tenancier Sœure avec Guillaume Nouet, écuyer, sieur de Chastin, garde de la porte du roi, fils de Jean Nouet, gouverneur des pages du roi, fut célébré en 1687, dans la chapelle Saint-Denis de Pierre-Fontaine. Dans son roman Au cabaret de la lasse bleue, publié en 1946, Marcel Cheurin, instituteur-écrivain, né à Izé, décrit ainsi Pierre-Fontaine: "Petit château construit au pied du Rochard, caché dans les taillis comme un nid de perdreaux dans les blés, l'antique demeure des Bouillé possède toujours une certaine allure, grâce à deux grands corps de bâtiments qui s'alignent de chaque côté d'une tour hexagonale. Une fenêtre géminée, à doubles accolades, parfaitement conservée, éclaire la salle commune. Le perron monumental n'existe plus, ni l'auvent en bois qui l'abritait; un escalier raide, en ciment, conduit à la grande cuisine où le fourneau en fonte émaillée remplace, pour l'usage, la cheminée encore imposante par ses belles dimensions". Pierre Fontaine a été longtemps l'exploitation agricole que Marcel Cheurin décrit dans son roman ce qui a permis de sauvegarder le logis des modernisations successives qui ont touché les communs et fait disparaître la chapelle, aujourd'hui restaurée. Le logis avec son perron à auvent, désormais restauré a retrouvé son lustre d'antan en harmonie parfaite avec son environnement naturel. (1)

Éléments protégés MH : le manoir de Pierrefontaine en totalité : inscription par arrêté du 7 décembre 1925.

manoir de Pierre Fontaine 53600 Sainte-Gemmes-le-Robert, longtemps exploitation agricole ce qui a permis de sauvegarder le logis des modernisations. L'édifice avec son perron à auvent, restauré grâce aux propriétaires actuels M. et Mme Robert de Chièvres, a retrouvé son lustre d'antan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Mayenne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   Sources: Abbé Angot, Dictionnaire de la Mayenne, Éd. Goupil, Laval, 1900.
Maurice Passe, Evron et ses environs, Rééd. Res Universis. Bulletin de la Commission d'Histoire et d'Archéologie de la Mayenne, 1882-83.
Marcel Cheurin, Au Cabaret de la Tasse bleue, Le Mans, 1946.
Châteaux et manoirs en Mayenne, Mille ans d'histoire et d'architecture. Texte Nicole Villeroux, Editions Siloë.


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.