chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Pierre Fontaine

        Le logis actuel a été reconstruit en 1540, sur des bases antérieures par Jacques de Bouillé, cadet d'une famille bien implantée localement à Chellé au pied du Montaigu et au Rocher à Mézangers. Cette reconstruction est la conséquence des domnages causés par la guerre de Cent Ans. Jusqu'en 1585 cette famille l'habita, puis Pierre-Fontaine passe en 1601, à Guy de Glé, sieur de la Coutardais, et à une époque indéterminée, à la Chartreuse du Parc en Saint-Denis-d'Orques, ce qui lui valut, en tant que bien d'église, d'être vendu nationalement en 1791. En 1672, le fief et la seigneurie de Pierre-Fontaine se composent de la maison seigneuriale, en laquelle il y a trois corps de logis, une tour en ladite cour, cour close et fermée en laquelle il y a une chapelle, une fuie, colombier, jardin joignant. Le mariage de la fille du tenancier Sœure avec Guillaume Nouet, écuyer, sieur de Chastin, garde de la porte du roi, fils de Jean Nouet, gouverneur des pages du roi, fut célébré en 1687 dans la chapelle Saint Denis de Pierre Fontaine.

 
manoir de Pierre Fontaine 53600 Sainte Gemmes le Robert, longtemps exploitation agricole ce qui a permis de sauvegarder le logis des modernisations qui ont touché les communs et fait disparaître la chapelle, aujourd'hui relevée. L'édifice avec son perron à auvent, restauré grace aux propriétaires actuels M. et Mme Robert de Chièvres, a retrouvé son lustre d'antan, propriété privée, ne se visite pas
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.