chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir d’Aubigné

  On trouve trace des seigneurs d'Aubigné dès le XIe siècle. Dans un acte de 1552, il est indiqué que le seigneur d'Aubigné bénéficiait du droit de faire clore et fermer sa maison d'Aubigny, d'un pont-levis haussant et baissant, de sorte que le pays et ses sujets n'en puissent recevoir aucune incommodité et dommage. Au XVIIe siècle, René d'Urban gentilhomme ordinaire du duc de Soissons épouse Esther des Vaux, héritière d'Aubigné. Louis de Dommaigné, en 1639, épouse Françoise d'Urban. Celui-ci est considéré par Colbert, homme de confiance du cardinal Mazarin à Mayenne, comme un des hommes les plus violents de la province. Au XVIIIe siècle, la terre d'Aubigné est acquise par messire Mathieu Douart, seigneur de Fleurance, puis par Henri-François de Bian, chevalier, seigneur de L'Hommois, le 30 mai 1739, par contrat passé devant des notaires du Châtelet à Paris. Par la suite et jusqu'en 1855, le manoir d’Aubigné passe à la famille de La Rochelambert, très implantée dans cette partie du département.

 
manoir d’Aubigné 53380 Vaiges, tél. 02 43 90 55 28, visite des extérieurs du 1er au 31 août tous les jours de 8h à 14h, et en juillet et septembre tous les dimanches de 8h à 14h.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.