chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Manoir de Villegrand

 Villegrand a été habitée dès le XIVe siècle par les du Bois puis aux siècles suivants par les Guerif dont un des membres, Bertrand, sera tué en duel en 1535 par Guillaume du Buat. Au XVIIe siècle, Jean de La Barre, d'ancienne noblesse angevine, devient seigneur du Plessis de Denazé, du Deffay et de Villegrand à la suite de son mariage avec Jacquine Hunault et une de leurs quatorze enfants Jacquine, sera mariée à messire François Marie de La Corbière, seigneur de La Chapelle-Craonnaise, page du grand maître de l'ordre de Malte et qui dépendait féodalement du fief de Villegrand. À la fin du XVIIe siècle, le manoir de Villegrand passera à Christophe Fouin du Fuseau, receveur du grenier à sel de Craon, bienfaiteur de la Chapelle-Craonnaise. Une grosse tour ronde sépare la façade en deux, la partie gauche étant plus élevée avec ses trois fenêtres alignées dans le sens de la hauteur, une par étage. Cette tour abrite un large escalier de bois dit à vis de Saint Gilles où deux personnes peuvent monter de front...

 
anoir de Villegrand 53230 La Chapelle Craonnaise, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.


Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.