châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Saint-Quijeau
 
 

   Une résidence noble est attestée à Saint-Quijeau dès le XVe siècle. Elle appartient à cette époque à la famille du Rest puis passe aux Guégant au XVIIe siècle, aux Kervénozaël, de Ploeuc puis de Botdéru au XVIIIe siècle. L'édifice comporte tous les éléments caractéristiques de la construction noble du XVIIIe siècle et est l'aboutissement d'une transformation radicale d'un ensemble préexistant du XVe siècle dont la composition d'ensemble est demeurée. Le marquis de Ploeuc, épousant l'héritière du manoir, Marie Françoise de Kervénozaël, est le commanditaire non d'une construction ex nihilo, mais d'une mise au goût architectural de l'époque. Il fait exécuter les travaux dans les années 1730. La composition d'ensemble, à plan fermé, est la composition type d'une demeure seigneuriale : le corps de logis principal, prolongé à l'est par la chapelle, se situe au nord d'une cour fermée sur chacun de ses côtés par les communs symétriques reliés entre eux par un mur qui ferme la cour au sud ; les communs ouest sont liés au logis par un portail à double porte, cochère et piétonne. Des jardins s'étendaient au nord et à l'est : quelques traces des murs les entourant subsistent encore. Au nord-est du corps de logis principal se trouve une dépendance appelée écurie. Enfin au sud-ouest, le four à pain est situé au-delà de la clôture.

Éléments protégés MH : le corps de logis en totalité, dont les ruines de la chapelle en son extrémité est ; l'élévations et les toitures des communs est et ouest ; les murs de clôture ; le portail d'entrée et le puits : inscription par arrêté du 4 février 1998.

manoir de Saint Quijeau 56320 Lanvénégen, propriété privée ne se visite pas, visible à deux kilomètres du bourg sur la route qui mène de Lanvénégen à la N. 790 Le Faouët Quimperlé.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Morbihan" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)
    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.