chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 
Manoir de la Chaume
 

 

 

         La famille de la Chaume était propriétaire de fiefs dans la région de Corbigny. Son historique est connu au XVe siècle, époque où fut édifié le manoir. Au XVIIe le fief appartint à Georges de Bony puis en 1690 à Vauban. Certains pensent que c'était une ferme fortifiée (avec manoir ) et qu'il ne subsiste qu'une maison seigneuriale ou manoir. La carte Cassini (XVIIIe siècle) n'indique qu'une métairie et le cadastre de 1829 le domaine de Chaume.
Le manoir présente des caractéristiques renforçant son intérêt patrimonial. Le rez-de-chaussée et l'étage abritent deux cheminées monumentales gothiques. Elles conservent un décor héraldique de qualité des années 1500, taillé dans la pierre. Les baies, surmontées d'arcs en accolade, sont encore munies de leurs meneaux et traverses moulurés et de leurs vantaux de bois d'origine. Il convient également de mentionner la charpente à chevrons formant ferme. Les murs extérieurs du domaine subsistent.

 
manoir de la Chaume 58800 Cervon, éléments protégés MH: le manoir en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage : inscription par arrêté du 30 novembre 2010, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés