châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Chaume à Cervon
 
 

    La famille de La Chaume était propriétaire de fiefs dans la région de Corbigny. Son historique est connu au XVe siècle, époque où fut édifié le manoir. Au XVIIe le fief appartint à Georges de Bony puis en 1690 à Vauban. Certains pensent que c'était une ferme fortifiée (avec manoir ) et qu'il ne subsiste qu'une maison seigneuriale ou manoir. La carte Cassini (XVIIIe siècle) n'indique qu'une métairie et le cadastre de 1829 le domaine de Chaume. Le manoir de la Chaume présente des caractéristiques renforçant son intérêt patrimonial. Le rez-de-chaussée et l'étage abritent deux cheminées monumentales gothiques. Elles conservent un décor héraldique de qualité des années 1500, taillé dans la pierre. Les baies, surmontées d'arcs en accolade, sont encore munies de leurs meneaux et traverses moulurés et de leurs vantaux de bois d'origine. Il convient également de mentionner la charpente à chevrons formant ferme. Les murs extérieurs du domaine subsistent.

Éléments protégés MH : le manoir en totalité, y compris les deux cheminées monumentales et les huisseries des fenêtres et de la porte du premier étage : inscription par arrêté du 30 novembre 2010. (1)

manoir de la Chaume 58800 Cervon, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.