chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Giverdy

 

 

   Le fief de Giverdy était situé dans l'ancienne châtellerie de Montenoison et le suzerain direct en était le seigneur de Jailly dont le fief était situé dans la châtellerie de Saint-Saulge. Le Manoir de Giverdy a été bâti au XVe siècle. Grégoire de Paillard et son épouse Catherine de Quarroble rendent hommage pour Giverdy en 1442. Construit à proximité de la motte, le manoir possède deux niveaux avec deux pièces par étage. Ces pièces sont desservies par un escalier de pierre en colimaçon dans la tour carrée en avant corps du logis, aux angles opposés, subsistent les bases de deux tours rondes qui devaient être coiffées d'un toit en poivrière. Le linteau de la porte d'entrée est en accolade et est orné d'un écusson. Plusieurs trous de visée pour arme à feu sont répartis sur le bâtiment ; ils témoignent de sa qualité dite de maison-forte dans un aveu de 1586. Chaque pièce a conservé sa cheminée monumentale et est éclairée par une fenêtre à croisée de pierre sur la façade principale. A l'étage les cheminées à manteau de bois sont ornées d'un écu aux armes des Paillards.

 
manoir de Giverdy 58330 Sainte-Marie, tél. 03 86 58 29 46, Philippe Dailland, ouvert gratuitement à la visite, le Samedi et le Dimanche, toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés