châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Giverdy à Sainte-Marie
 
 

     Le fief de Giverdy était situé dans l'ancienne châtellerie de Montenoison et le suzerain direct en était le seigneur de Jailly dont le fief était situé dans la châtellerie de Saint-Saulge. Première mention le 4 juin 1406 lors de l'aveu et dénombrement du fief de Giverdy au comte de Nevers par maître Jean de Quarroble, licencié en loys... "Et premièrement une grant motte toute environnée de grans fossés plains deaus toute ainsi comme elle se comporte en laquelle souloit avoir maison et granche séant audit lieu de Gevrezy, appelée vulgairement la motte du mez avecque les appartenances d'icelle ... Item la justice haute, moienne et basse". Puis le 8 décembre 1436, aveu et dénombrement par Girard Quarroble, écuyer, seigneur de Giverzy en partie... "Et premièrement une grande motte toute environnée de grands foussez plains deaus toute ainsi qu'elle se comporte en laquelle souloit avoir une maison et grange séant audict lieu de Giverzy appelée vulgairement la motte du mez". Le 6 août 1442, foi et hommage du fief de Giverdy par Colas des Granges, écuyer... "Et premièrement la mote ou souloit estre l'hostel et les fosses ainsi que se comporte assis au village de Giverzy". Le 31 janvier 1464, foy et hommage par Etienne et Antoine de Quarroble au comte de Nevers pour la mote et foussez de Giverdy et appartenances à cause de notre chastellenie de Montenoison. Le 22 juillet 1545, foi et hommage du fief de Giverdy par noble homme Philippe de Carroble, écuyer, seigneur de Chassy et Giverdy en partie. Le 14 juillet 1585, aveu et dénombrement de Giverdy par Philibert de Carroble au seigneur de Jailly... "C'est assavoir la motte ou est à présent la maison-fort, une maison de four et estables le tout assis audict village de Giverdy, avec les fossez autour et avec les aisances et appartenances d'iceux et ainsi que le tout se comporte". Le 19 juin 1598, foy et hommage de Jehan Deponard pour le quart de la terre de Giverdy partant avec Philibert de Quarroble, seigneur de la Motte.
Le hameau de Giverdy forme une enclave vers le sud de la commune de Sainte-Marie. Il est situé au fond d'une vallée où se trouvait un chemin ancien reliant Sainte-Marie à Bona. Il est un peu en retrait au sud-est du hameau, près de l'une des sources de la Canne. Construit à proximité de la motte, le manoir possède deux niveaux avec deux pièces par étage. Ces pièces sont desservies par un escalier de pierre en colimaçon dans la tour carrée en avant corps du logis, aux angles opposés, subsistent les bases de deux tours rondes qui devaient être coiffées d'un toit en poivrière. Le linteau de la porte d'entrée est en accolade et est orné d'un écusson. Plusieurs trous de visée pour arme à feu sont répartis sur le bâtiment ; ils témoignent de sa qualité dite de maison-forte dans un aveu de 1585. Chaque pièce a conservé sa cheminée monumentale et est éclairée par une fenêtre à croisée de pierre sur la façade principale. A l'étage les cheminées à manteau de bois sont ornées d'un écu aux armes des Paillards.

Éléments protégés MH : le manoir en totalité : inscription par arrêté du 13 juin 1995. (1)

manoir de Giverdy 58330 Sainte-Marie, tél. 03 86 58 29 46, Philippe Dailland, ouvert gratuitement à la visite, le Samedi et le Dimanche, toute l'année.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de la Nièvre" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.