châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de la Vove à Corbon
 
 

    Le vieux manoir de La Vove est situé sur le territoire de la commune de Corbon. Il passe pour le plus ancien du Perche et existait déjà au commencement du XIIe siècle, peut-être plus anciennement. L'abbé Fret ne nous en parle pas cependant dans ses Chroniques percheronnes; et pourtant des seigneurs, qui en portaient le nom, ont fait çà et là parler d'eux; dès 1144, Simon de la Vove assista Rotrou, comte du Perche, à la fondation de la léproserie de Chartrages. Ces seigneurs avaient aussi le privilège de guérir la maladie du carreau. La Vove est formée de deux corps de logis en équerre. Le premier, masse imposante, présente un pignon fort élevé, et de belles lucarnes, tandis que le second, beaucoup moins élevé et de construction postérieure, n'offre rien de remarquable à l'extérieur. Au point de jonction des deux bâtiments, mais attenant au premier, se trouvent les tours. En avant, une tour octogone, d'une extrême élégance, dont la porte, les fenêtres, la lucarne et le toit sont charmants. Elle renferme un escalier de pierre, en colimaçon, qui est absolument remarquable, et dont les sculptures, les nervures, les mille détails, mériteraient une plus ample description: on ne saurait trop en louer le mérite et la beauté. Attenant à cette tour est une petite tourelle en encorbellement, des plus gracieuses. Derrière se dresse la grosse tour, dont l'épaisseur des murailles justifie l'opinion qu'on a de son antiquité. Elle renferme de vastes et belles pièces, aux superbes cheminées de marbre, servant malheureusement aujourd'hui de grenier à grains. A gauche du château, lorsqu'on fait face à la tour octogone, se trouve la jolie chapelle Renaissance, qui est actuellement transformée en fenil. Devenu au début du XXe siècle une ferme, ce beau groupe architectural, dont on admire de loin la noble et fière silhouette, est écrasé et à demi masqué par de grands bâtiments d'exploitation, granges, écuries, etc. Il est infiniment regrettable que personne n'ait jusqu'ici songé à en entreprendre la restauration, qui en ferait une demeure princière. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; l'escalier de la tour octogonale et la chapelle : classement par arrêté du 18 juin 1974.

manoir de la Vove 61400 Corbon, tél. 02 33 83 80 01, maison de production LPCP, visite possible les samedis et lundis après-midi.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.