chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de la Cocardière

 

 

   Cette terre est acquise en 1477 par Regnault Le Lasseur. Le manoir est vraisemblablement construit dans la première moitié du XVIe siècle et augmenté de deux travées au sud. Construction d'un second mur à l'ouest doublant le premier vers l'extérieur, en laissant place à un couloir. Reprises aux angles nord et sud-est peut-être lors d'une consolidation. Orientation du logis inversée par le percement d'une porte à l'ouest, dans l'élévation postérieure, au XIXe siècle, sur laquelle les Quisonnas apposent leur blason. A la fin du XIXe siècle, importantes restaurations et installation de la mairie dans la pièce sud du rez-de-chaussée. Le bâtiment du pressoir de même époque que le logis, avec une charpente portée par des poteaux intérieurs doublant le mur en calcaire, est également restauré. Autres dépendances du XIXe siècle. Elévation sud-est et étage carré du logis en pan de bois hourdi en tuile et silex ; autres élévations en pierre de taille au rez-de-chaussée ; couvert en croupe en tuile plate; escalier en hors-oeuvre couvert d'une flèche polygonale ; dépendances couvertes en ardoise.

 
manoir de la Cocardière 61120 Guerquesalles, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.