châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir du Vieux-Château - Le Renouard
 
 

  Le manoir du Renouard, qui nous offre les caractères du style de la Renaissance, paraît avoir été édifié, à la fin du XVIe siècle, sur l'emplacement d'une habitation beaucoup plus ancienne mais dont il serait difficile de fixer même approximativement la date. Il reste encore quelques parties de murs qui lui appartiennent. Dans une des salles du château se trouvent aussi des vestiges de peintures murales, malheureusement bien incomplètes et bien effacées. Ce genre de décoration, qui se rencontrait dans les grandes habitations seigneuriales, s'observe également dans des manoirs de moindre importance. M. de Caumont l'a signalé notamment dans certaines maisons bourgeoises de la ville de Caen. Presque toujours tout cela s'est très détérioré, si bien qu'il est impossible de reconnaître le sujet que l'artiste avait été chargé de représenter. Au Renouard, on voit distinctement des fleurs de lis et un personnage armé de toutes pièces, tenant en main une épée. Le reste de la scène a disparu. Plus loin, on aperçoit un groupe de femmes debout; l'une d'elles tient un enfant dans ses bras. Six grandes cheminées, par leur masse et leur appareil régulier, rappellent les cheminées des constructions de la Renaissance. Dans les bâtiments de la ferme voisine, une porte d'entrée, en manière de porche, semble dater du XIIIe ou du XIVe siecle; ses fenêtres en lancette sont aussi de la même époque. Le chemin de l'église longe des terrassements qui remontent à une époque ancienne, mais que rien ne permet de déterminer avec certitude. Ils constituaient probablement des travaux de défense.
On peut reconstituer la suite des seigneurs du Renouard sans interruption depuis 1069 jusqu'en, 1789. Les Bailleul apparaissent comme les premiers possesseurs du Renouard et le conservent pendant onze générations jusqu'en l'année 1595. Aux Bailleul succèdent les Souvré, de 1595 à 1691. Le château leur avait été apporté par le mariage de Françoise de Bailleul avec Gilles de Souvré. En 1691, le mariage d'Anne de Souvré avec Le Tellier, marquis de Louvois, fait passer la seigneurie dans cette dernière famille, qui la transmet à son tour aux de Corday par le mariage de Marie-Anne-Philippe de la Chesnaie-Beaumont, arrière-petite-fille de Louvois, avec Pierre-Charles de Corday, en 1752. C'est en 1786 que le château Renaissance dont nous avons signalé quelques détails fut démoli. Le château moderne a été construit par P.-J.-B.-H. de Corday. La propriété a été achetée en 1865 par M. Renouard, qui dans le vieux castel réparé par ses soins a établi un musée archéologique. On y voit un bas-relief en albâtre, autrefois placé dans l'église du Renouard, à l'occasion de la mort tragique de Madeleine de Bailleul. Cette jeune fille, ainsi qu'une de ses amies, Mademoiselle de la Moricière, fut brûlée vive à Rouen dans un terrible incendie qui se déclara le 4 mai 1569, lors d'un bal qui suivait un grand festin de noces. Le poète Vauquelin de la Fresnaye consacra à Madeleine un Tombeau de soixante-quatorze vers précédé de trente-trois sonnets réunis sous ce titre: "Sonets sur la mort infortunée de D. Madeleine de Bailleul, fille du seigneur du Renouart avenue l'an 1569".
Les de Corday, originaires de Saint-André-de-Corday, au doyenné d'Aubigny, portaient d'azur à trois chevrons brisés d'or, avec la devise: corde et ore. Leur noblesse avait été reconnue authentiquement, et à plusieurs reprises, ainsi qu'on peut le voir en se reportant aux Recherches de 1463, de 1599 et de 1666. On sait que Charlotte Corday naquit dans une commune voisine, à Saint-Saturnin-des-Ligneries, mais son souvenir se rattache à toutes les communes du voisinage et notamment à celle du Renouard, dont le tabellionnage reçut plusieurs actes concernant sa famille. Elle séjourna d'ailleurs assez souvent dans l'habitation de son père, au Mesnil-Imbert, commune aujourd'hui réunie au Renouard. Quand M. de La Sicotière recueillit, sur les lieux, des renseignements pour la notice qu'il devait insérer dans la Mosaïque de l'Ouest, dirigée alors par Emile Souvestre, il remarqua que le nom de l'héroïne de la Gironde était sur toutes les lèvres. On pourrait encore aujourd'hui constater la persistance étrange de ce souvenir. (1)

manoir du Vieux-Château 61120 Le Renouard, tel. 02 33 12 88 16, propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.