châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Courboyer à Perche en Nocé
 
 

  Non loin du bord de la route de Noce au Buisson, à peu près à mi-chemin entre ces deux bourgs se trouve le manoir de Courboyer. On n'en aperçoit que les toits, car il est situé à mi-côte de la petite vallée que borde la route, et adossé à un mamelon à peine plus élevé que cette route elle-même. La situation de Courboyer, peut-être favorable jadis à la défense, car ce manoir a été sérieusement fortifié, ne l'est donc pas sous d'autres raports, puisque son horizon, masqué d'un côté par le mamelon, est très borné aussi de l'autre, grâce au peu de largeur de la vallée, et ne présente à l'œil avide qu'une vue très limitée. C'est un lieu recueilli, solitaire, qui conviendrait peut-être mieux à un ermitage, à un monastère qu'à toute autre espèce d'habitation. Celle que nous décrivons se compose d'un corps de logis rectangulaire du centre duquel se détachent, en avant, une haute tourelle octogonale renfermant l'escalier, en arrière, une forte tour cylindrique. Les toits de ces deux tours d'égale élévation, au lieu d'être isolés en pointe, sont réunis par une charpente, coupant perpendiculairement le toit de la maison, en sorte que, vue d'un balon par exemple, la toiture de Courboyer semblerait en forme de croix: disposition qui n'est pas étrangère au caractère particulier que présente ce petit château. Quatre légères tourelles en encorbellement, jouant autrefois le rôle d'échauguettes, sont suspendues, pleines de grâce, aux angles du bâtiment, où elles semblent avoir été posées par quelque main de fée. Cette demeure, silencieuse et cachée, paraît vraiment faite pour abriter un poète: et ce fut en effet un poète qui l'habita.
Dans une petite salle située au haut de l'escalier et d'où l'œil se repose délicieusement sur un coin pittoresque de la vallée, on peut lire encore l'inscription suivante: "Musarum domus et Jacobi de Frebourg, in sede bellesmiensi patroni, hujusque domi generi, actum anno Domini 1589, die vero 4e mensis septembris". Le plus ancien titre recueilli sur Courboyer paraît être de 1405. Un siècle plus tard Jean de Bubertré était seigneur de ce lieu. Il passa ensuite en 1600 à la famille de Fontenay qui le conserva fort longtemps, puis aux Mésenge, aux Romanet. A la fin du XIXe siècle, le manoir de Courboyer fut acquis par Monsieur Guimond. Dans la cour de Courboyer s'élève une jolie chapelle qui paraît dater du début de la Renaissance. Elle est d'une grande pureté de style et se compose d'une seule petite nef à voûtes de l'époque, terminée par une abside percée de trois fenêtres remarquables. Sans doute ce ne sont là que des débris, de ternes vestiges du passé; tel qu'il est cependant le domaine de Courboyer n'en reste pas moins l'un des plus intéressants et des plus gracieux de l'arrondissement de Mortagne. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, et les quatre cheminées intérieures du manoir : classement par arrêté du 10 avril 1981.

manoir de Courboyer 61340 Perche en Nocé, accueille la Maison du Parc du Perche, tel. 02 33 25 70 10, propose de nombreuses animations : visites guidées, expositions, manifestations et conférences. Accès libre et gratuit aux extérieurs et aux sentiers toute l'année.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
   source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.