chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Courboyer

 

 

  Ce manoir possède un corps de logis rectangulaire à trois étages. En arrière, se trouve une forte tour cylindrique, et en avant une tour octogonale contenant l'escalier à vis ainsi que le pigeonnier. Chaque angle comprend une tourelle en encorbellement avec mâchicoulis. A quelques mètres en avant de la façade principale, est située une chapelle indépendante, percée de baies flamboyantes, et renfermant des fresques remontant au XVIe siècle. La porte d'entrée, de style flamboyant, ne manque pas de noblesse. Quant aux fenêtres, elles ont été retouchées au XIXe siècle et n'ont pas conservé leurs meneaux. Cette demeure constitue le type le plus complet et le plus classique des manoirs du Perche. La seigneurie de Courboyer dépendait de la Châtellenie de Bellême, où une tour du faubourg Saint-Pierre appartenait au sire de Courboyer qui en assurait la défense et la garde.
Eléments protégés MH: les façades et les toitures, et les quatre cheminées intérieures du manoir: classement par arrêté du 10 avril 1981.

 
manoir de Courboyer 61340 Nocé, accueille la Maison du Parc du Perche, tel. 02 33 25 70 10, propose de nombreuses animations : visites guidées, expositions, manifestations et conférences. Accès libre et gratuit aux extérieurs et aux sentiers toute l'année.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.