chateaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
Manoir de Vauvineux

 

 

    Le site de Vauvineux était l'un des éléments de défense de la frontière Mortagne-Bellêmoise, élevés sur des mottes artificielles ou campés sur les côtes. Il fut occupé successivement par la place forte des Carrel de Pervenchères, puis par le donjon de la guerre de Cent ans et enfin par le manoir à la française rebâti après les hostilités. Les vestiges de l'ancien manoir comprenaient deux étages de construction et une haute tour octogonale. Il ne reste plus qu'une partie de façade avec une tour à pans, et les manteaux de cheminées au niveau des étages. A l'intérieur, les cloisons sont à pans de bois garnis de torchis. L'une des pièces conserve une cheminée ornée d'un ange portant trois fleurs de lys sur la poitrine. Contigüe au manoir et érigée au XVIe siècle, la chapelle était devenue une grange et menaçait ruine. Sa restauration est en cours et elle vient de recevoir son premier vitrail.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir; la grande cheminée de l'étage et l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 24 mai 1974.

 
manoir de Vauvineux 61360 Pervenchères, propriété privée, tel. 02 33 25 68 38, visite libre des extérieurs et intérieur de la chapelle.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.