châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Manoir de Vauvineux à Pervenchères
 
 

          Les seigneurs de Vauvineux avaient fièrement campé leur château sur la crête la plus élevée d'une colline en fer à cheval qui entoure Pervenchères. La position est forte, et domine un horizon immense. De là, on aperçoit les grands massifs des forêts normandes: Ecouves avec la butte Chaumont qui de cette distance affecte un air de mont Ventoux; la ligne sombre de Perseigne; le massif plus rapproché de Bellême; et, pardessus un coteau, la tour de Mortagne. Ces robustes reliefs font, par un beau temps clair, un cadre magnifique à la plantureuse plaine, où les pâturages se succèdent; d'abord distincts, bien séparés par leurs clôtures vives, puis enchevêtrés et fondus en une mer de verdure. En ce point dominant, il dut y avoir un château pendant toute la période féodale; d'abord au Xe ou XIe siècle une tour carrée à contreforts, aux étages à planchers de bois, et dont l'entrée était à plusieurs mètres au-dessus du sol. Puis au XIIe ou XIIIe siècle un château plus grand, plus compliqué, avec une cour, une enceinte et des tours cylindriques. Il y a des traces de ce dernier château, et les escarpements au nord, une douve presque comblée à 8o mètres à l'ouest du château actuel, le vestige presque effacé d'une tour dominant le bord du coteau, peuvent en évoque, vaguement le tracé et l'aspect. Le château actuel est de la fin du XVe siècle du temps de Louis XII. On y arrive par un petit sentier cahoteux qui part du chemin d'Alençon à Pervenchères; c'est un haut bâtiment de 24 mètres de long sur 12 de large, surmonté d'un comble aigu et compris entre deux tours. L'une des tours à l'est, est cylindrique, à plusieurs étages non voûtes. L'autre à l'ouest, octogonale, est plus légère et renferme l'escalier à vis du château. Le tout est de la même époque et du même style, celui de la deuxième moitié du XVe siècle, avant l'arrivée des architectes italiens et l'abandon de notre art national. Sous Louis XII, les châteaux n'avaient déjà plus l'aspect robuste et rébarbatif des époques antérieures; le pays était plus sûr, et l'on osait ouvrir vers l'extérieur, d'autres jours que des meurtrières ou embrasures. On pouvait bien voir dans les salles de Vauvineux.
Au XIXe siècle, les façades, à l'est et à l'ouest, présentent des fenêtres élégantes, entourées de moulures et surmontées d'arcs en tiers-point. Deux d'entre elles présentent des croisillons, et l'une est surmontée d'un pinacle élégant. La tour octogone est la plus ornée; sur la corniche, à mi-hauteur, sont perchés des sangliers et des lions, et de jolies ouvertures à pinacles donnent du jour à l'escalier. Sur la façade nord, inachevée, une grande cheminée est encastrée dans le mur à hauteur du premier étage; cette cheminée était destinée à une salle qui n'a pas été construite. Sur cette façade, deux passages à voûte cintrée devaient faire communiquer la salle projetée avec l'escalier octogonal. L'intérieur du château présente des marches de l'escalier, large et élégant, qui sont presque toutes brisées, et il pleut dans les salles lépreuses et inhabitables. On y remarque encore des cheminées gothiques monumentales, en partie démolies ou masquées par d'affreux raccords, dont les piliers et les corniches sont ornés avec une sobre élégance, de moulures et de feuilles de chêne. La plus belle, au premier étage, est surmontée d'un ange aux ailes éployées, portant sur la poitrine l'écusson à trois fleurs de lis. Des cabinets noirs et des réduits voûtés, sont situés contre la tour ronde et communiquent avec les salles des premier et deuxième étages. Il y avait un troisième étage, mais le plancher n'existe plus, et c'est du deuxième qu'on aperçoit la charpente du comble; cette charpente hardie, légère et élégante, porte bien la marque de ces constructions gothiques dont l'habileté technique n'a jamais été égalée, mais la crête en est arrachée. En somme, le château de Vauvineux est un spécimen intéressant de l'architecture française du XVe siècle. (1)

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du manoir ; la grande cheminée de l'étage et l'ancienne chapelle : inscription par arrêté du 24 mai 1974.

manoir de Vauvineux 61360 Pervenchères, propriété privée, tel. 02 33 25 68 38, visite libre des extérieurs et de l'intérieur de la chapelle.

Ce site recense tous les manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce manoir (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux dans l'Orne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   

source de la photo par satellite : https://www.google.fr/maps

 
 


(1)
    source: LA NORMANDIE MONUMENTALE ET PITTORESQUE, (Orne) LEMALE & Cie. IMPRIMEURS, ÉDITEURS, 1897.

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.